Ott Tänak est sur le point d’offrir à Hyundai Motorsport sa première victoire de la saison 2025 du Championnat du monde des rallyes FIA, après un samedi écrasant au Rallye de l'Acropole.
L’Estonien est parti avec une maigre avance de 3,0 secondes, mais a dominé le peloton sous la chaleur accablante du centre de la Grèce, remportant cinq des six spéciales pour établir un avantage de 43,6 secondes sur Sébastien Ogier avant la finale dominicale de quatre spéciales.
Rallye de l'Acropole, ES13 : Tänak se dirige vers la victoire
Avec des températures en hausse et des routes qui se dégradent rapidement, Tänak a su rester prudent au volant de sa i20 N Rally1, tandis que d’autres voyaient leurs espoirs s’écrouler. Il est désormais en position idéale pour décrocher sa première victoire depuis le Rallye d’Europe centrale en octobre dernier, et pourrait remonter à la deuxième place du championnat selon les événements de dimanche.
« Ça nous va très bien. Des spéciales extrêmement exigeantes et très dures. Nous avions une bonne position sur la route et la voiture s’est améliorée au fil de la journée », a commenté Tänak.
Derrière lui, Ogier a misé sur la constance plutôt que sur les victoires en spéciales. Le pilote Toyota GR Yaris Rally1 a devancé Tänak de seulement 0,1 seconde dans l’ES10 – la seule spéciale non remportée par Tänak – mais a choisi de ne pas prendre de risques inutiles ailleurs. « Ce serait tentant de pousser, mais l’essentiel ici est d’éviter les ennuis. »
Et justement, les ennuis ont frappé Adrien Fourmaux. Le Français occupait la deuxième place jusqu’à ce que sa i20 N Rally1 heurte un rocher en ES10, endommageant la suspension arrière. Il a perdu plus d’une minute, et a terminé l’ES11 avec un pneu déjanté. Malgré cette mésaventure, il conserve la troisième place provisoire, à 1 min 24,4 de Tänak.
Elfyn Evans a poursuivi en quatrième position après une journée stable mais peu spectaculaire. Le pilote Toyota a qualifié les conditions de « très dures » et termine la journée à plus de trois minutes du leader. Mais avec son rival au championnat, Thierry Neuville, juste derrière, les points bonus de dimanche seront essentiels.
Plus loin, l’Acropole a encore frappé fort. Kalle Rovanperä roulait dans le peloton moyen avant de sortir en ES11, tandis que Takamoto Katsuta a glissé et s’est enlisé sur la même spéciale. Les deux pilotes Toyota ont abandonné pour la journée.
Neuville a encore enduré une épreuve difficile. Après une crevaison le matin, le pilote Hyundai s’est battu pour revenir en cinquième position, mais reste encore à plus d’une minute d’Evans. « Nous avions le rythme, mais trois crevaisons ce week-end ne nous ont pas permis d’exprimer notre potentiel. »
Grégoire Munster a terminé la journée en sixième position malgré un frein à main défaillant tout au long de la journée. Oliver Solberg continue de dominer le WRC2, classé septième au général avec une marge confortable sur Gus Greensmith, Kajetan Kajetanowicz et Yohan Rossel.
Josh McErlean a chuté à la 13e place après avoir souffert d’un demi-arbre arrière cassé pendant deux spéciales matinales, et a terminé l’après-midi sans frein à main.
Dimanche, quatre nouvelles spéciales s’annoncent tout aussi éprouvantes, dont la mythique Power Stage « Tarzan Wolf » longue de 23,37 km – où des points bonus cruciaux seront en jeu.