Pour la première boucle de la matinée au Rallye de l'Acropole, Sébastien Ogier émerge en haut du classement avec 6 secondes d'avance sur Adrien Fourmaux.

Sébastien Ogier mène avec 5,9 secondes d’avance sur Adrien Fourmaux à mi-parcours ce cette première journée du vendredi lors du Rallye de l'Acropole EKO en Grèce, alors que plusieurs de ses rivaux ont été touchés par des problèmes mécaniques.

Acropole, Ogier en premier leader

Seulement trois spéciales après le début de cette dixième manche de la saison, les routes réputées difficiles de la Grèce tiennent leurs promesses en mettant les voitures à rude épreuve. Le leader du championnat, Thierry Neuville, ainsi qu’Elfyn Evans, ont été parmi ceux frappés par des soucis techniques.

La Hyundai i20 N de Neuville a souffert d’un problème moteur dès la première spéciale, le moteur tombant par moments à trois cylindres pendant la boucle. Evans, quant à lui, a dû s'arrêter pour changer une roue avant de gérer un problème suspecté de turbo sur sa Toyota GR Yaris, ce qui lui a coûté près de neuf minutes.

Ogier, qui a commencé l’épreuve avec un retard de 27 points sur Neuville, a remporté deux des trois spéciales à l'ouest de Lamia. Il a attribué son avance à un choix judicieux de pneus, optant pour une répartition 50:50 entre pneus Pirelli tendres et durs, alors que la plupart de ses rivaux avaient privilégié les pneus durs.

« Nous avons eu une stratégie différente avec les pneus qui n'était pas très agréable à conduire, mais nous sommes contents de cela », a-t-il déclaré. « Vu d'où nous partions (deuxième sur la route derrière Neuville), nous ne pouvions pas faire mieux. »

Fourmaux est passé à la deuxième place après avoir réalisé le deuxième meilleur temps dans la spéciale de Tarzan, devançant Ott Tänak, qui avait brièvement pris la tête après la SS2. La performance de Fourmaux est d’autant plus impressionnante que sa Ford Puma M-Sport roulait avec une unité hybride défectueuse une grande partie de la matinée.

Tänak, désormais à 3,9 secondes de Fourmaux, a admis qu’il avait eu du mal à équilibrer sa Hyundai après avoir opté pour quatre pneus durs lors de la dernière spéciale de la matinée. Son coéquipier Dani Sordo, qui effectuait sa première apparition en WRC depuis le Rallye Italia Sardegna en juin, accusait un retard de 9,6 secondes en quatrième position. Takamoto Katsuta a remporté la SS2 et a même occupé la deuxième place avant un incident dans la spéciale de Tarzan qui a laissé sa Toyota immobilisée sur le bord de la route, sans transmission.

Malgré ses déboires, Neuville était soulagé d’arriver au service avec seulement 35,7 secondes de retard sur Ogier en cinquième position. En plus de ses problèmes moteur, le Belge a dû gérer la tâche difficile d’ouvrir la route en tant que première voiture, dégageant les pierres pour ceux qui suivaient.

« Évidemment, nous avons été touchés par des problèmes techniques, ce qui ne nous a pas aidés », a-t-il déclaré. « Et les problèmes de balayage n’ont pas aidé non plus. C’était une catastrophe. Espérons que les mécaniciens puissent réparer ça. »

Le leader du WRC2, Yohan Rossel, a réalisé un excellent départ pour se classer sixième pour l’instant dans sa Citroën C3 Rally2. Grégoire Munster, au volant d’une Puma Rally1, le suivait à 3,4 secondes en septième position, avec Sami Pajari, principal rival de Rossel en WRC2, à 20,9 secondes supplémentaires. Gus Greensmith et Lauri Joona complétaient le top 10.

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