Le vendredi après-midi du Rallye de l'Acropole a été une hécatombe... pour Ogier, Evans, Rossel, Fourmaux, Munster... C'est Ott Tânak qui emmène un triplé Hyundai ce vendredi soir.

Ott Tänak a profité des ennuis de Sébastien Ogier pour prendre la tête du Rallye de l'Acropole ce vendredi soir, clôturant une journée mouvementée qui pourrait avoir un impact significatif sur la course au titre.

Acropole, une hécatombe, Tänak en leader !

Les spéciale cassantes notoirement rugueuses de Grèce ont tenu leur réputation de punir les voitures, quatre des cinq premiers pilotes du championnat ayant rencontré des problèmes et perdu beaucoup de temps. Tänak, cependant, est passé à travers le chaos sans encombre, plaçant Hyundai en tête avec un triplé provisoire.

L'octuple champion du monde Sébastien Ogier, qui avait débuté ce rallye en deuxième position au classement général, était 11,7 secondes devant Tänak lorsque Adrien Fourmaux a abandonné la deuxième place à cause d'un bras de direction cassé sur la spéciale 4. Mais un problème de turbo a frappé Ogier en fin de journée, lui coûtant environ deux minutes et demie, le reléguant à la quatrième place.

La malchance d’Ogier a aggravé une journée désastreuse pour Toyota. Son coéquipier Elfyn Evans avait déjà perdu près de neuf minutes plus tôt dans la journée à cause d’un problème de turbo similaire, tandis que Takamoto Katsuta a abandonné lors de la spéciale 3 après avoir mal compris une note de navigation, endommageant la suspension arrière.

Expliquant la situation, le directeur technique de Toyota, Tom Fowler, a déclaré : « Il semble que Sébastien ait perdu la pression de suralimentation du turbo. Ce matin, la voiture d’Elfyn avait les mêmes symptômes. C’est une énorme déception car, clairement, c’est un autre rallye après la Finlande où nous avions une performance très forte avec la voiture. En Finlande, nous n’avons pas su en tirer parti, et ici encore, il semble que nous ne capitaliserons pas sur le potentiel de performance de la voiture et des pilotes. »

En revanche, Hyundai se réjouissait de voir Tänak en tête, suivi de ses coéquipiers Dani Sordo et Thierry Neuville, respectivement à 21,8 et 23,4 secondes. Actuellement, la marque coréenne est en bonne position pour augmenter son avance au championnat des constructeurs.

« Nous devons être reconnaissants pour une journée sans problème. Cela a été difficile avec la chaleur et les conditions rudes », a déclaré Tänak, qui est actuellement troisième au classement des pilotes. « C’était une belle journée pour Hyundai, mais nous savons tous que le plus difficile reste à venir. »

Sordo, qui effectuait sa première apparition depuis le Rallye d’Italie en Sardaigne en juin, a également rencontré des difficultés, gérant une unité hybride défectueuse pendant une grande partie de l'après-midi. Le leader du championnat, Neuville, a également rencontré des problèmes, notamment un souci moteur dans la matinée, laissant sa voiture tourner avec une puissance réduite, mais il devançait tout de même Ogier de 1 minute et 41,2 secondes à la fin de la journée.

Ailleurs, Grégoire Munster a dû s'arrêter pour changer une roue lors de la spéciale 6, permettant aux leaders du WRC2, Robert Virves et Sami Pajari, de grimper aux cinquième et sixième places au général. Ils ont également dépassé Yohan Rossel, qui avait dominé la catégorie WRC2 le matin avant de perdre du temps en raison d’une crevaison. Munster a terminé la journée à la septième place, avec Kajetan Kajetanowicz, Fabrizio Zaldivar et Nikolay Gryazin complétant le top 10. La journée de samedi promet encore plus de défis, avec six spéciales couvrant 116,23 km sur les routes impitoyables au sud de Lamia.

© WRC