Le Rallye de l'Acropole connait encore un retournement de situation ce samedi matin, avec le leader Ott Tänak subissant deux crevaisons. Dani Sordo le relaie en tête de l'épreuve avant de taper, laissant les commandes de l'épreuve à Thierry Neuville.

Dani Sordo est devenu le troisième pilote à mener l'édition 2024 du Rallye de l'Acropole, héritant de la première place de son coéquipier chez Hyundai, Ott Tänak, après que l'Estonien ait rencontré des problèmes samedi matin.

Acropole, nouveau rebondissement en Grèce

Après une première journée éprouvante vendredi où le leader du championnat, Thierry Neuville, a eu des difficultés avec un moteur défectueux, et où les rivaux de Toyota pour le titre, Sébastien Ogier et Elfyn Evans, ont perdu plusieurs minutes en raison de problèmes de turbocompresseur, la Grèce ne montre aucun signe de répit face à sa nature impitoyable.

Tänak, qui devançait Sordo de 21,8 secondes ce vendredi soir, a été contraint de s'arrêter pour changer une roue à seulement cinq kilomètres du début de l'épreuve de Rengini. Ses ennuis ne se sont pas arrêtés là : peu après, il a dû s'arrêter à nouveau pour changer une deuxième roue, perdant plus de quatre minutes et chutant à la quatrième place du classement général.

Ce coup de malchance a permis à Sordo, pilote à temps partiel chez Hyundai, de prendre la tête. Bien que l’Espagnol de 41 ans ait concédé 16,2 secondes à Neuville lors de la première spéciale du matin, il a riposté en devançant le Belge de 3,1 secondes à Thiva, terminant les deux épreuves sur routes gravillonnées avec une avance de 10,3 secondes.

Si la voiture de Sordo est sortie des spéciales sans encombre, il n'en est pas de même pour le pilote, qui a révélé, bandage à l’appui, s’être blessé à la tête en travaillant sur sa voiture entre les épreuves.

« Je travaillais sur la voiture avant et je me suis cogné la tête », a-t-il ri. « C'est sympa d'être en tête du rallye, mais je ne veux pas que ce soit comme ça après les problèmes de Tänak.

« Nous devons gagner les spéciales, pas parce que les autres ont des problèmes. Je ne prendrai aucun risque. Bien sûr, ce serait agréable de gagner, mais j'ai mes propres objectifs. »

L'objectif de Thierry Neuville se tourne désormais vers le maintien d’un écart confortable sur Sébastien Ogier, troisième au classement et deuxième du championnat. Le Français est à 1 minute 30,9 secondes de Neuville après la spéciale SS8, tandis que Tänak accuse près de deux minutes de retard.

Dans la dernière spéciale de cette matinée, Aghii Theodori 1, Dani Sordo a essayé de gérer son avance sur Neuville, mais le pilote espagnol va voir toute la carrosserie arrachée du côté droit après la portière du copilote, avec une crevaison l'obligeant à rouler sur la jante, il va perdre près de 45 secondes sur Neuville qui a terminé deuxième derrière le temps scratch de Ogier.

Au général, l'Espagnol chute au deuxième rang avec une voiture passablement endommagée, Neuville est le nouveau leader bien chanceux des déboires de ses adversaires, Ogier n'est plus qu'à moins de 50 secondes de la Hyundai meurtrie, le Gapençais va tenter de se rapprocher de son adversaire au championnat.

© WRC