Après la première Super Spéciale dans le Stade Olympique d'Athènes, les pilotes ont pris la direction de la première spéciale de ce vendredi matin vers la péninsule du Péloponnèse.
L'étape du jour se disputera sans Parc d'Assistance jusqu'à la fin de la journée. Au programme, les doubles passages de Loutraki (17,95 km) prennent en sandwich les 14,42 km de l'épreuve d'Harvati. Un seul passage de Dafni (13,99 km) conduit les voitures dans une zone de montage de pneus à Aliartos avant Livadia (21,03 km) et Bauxites (22,97 km) sont abordés sur le chemin du retour à Lamia.
Acropole, Loeb mène les débats
ES2 - Loutraki (17,95 km)
C'est toujours le leader du championnat, Rovanperä, qui ouvrira la route et balaiera donc la trajectoire pour ses adversaires, ce qui avantagera certainement ces derniers. Et effectivement, dans cette première spéciale, Sébastien Loeb (triple vainqueur de l'Acropole) a pris la tête du rallye après avoir remporté cette première spéciale de Loutraki.
La poussière persistante a été un point de discussion clé pour de nombreux équipages, mais Loeb a tiré le meilleur parti d'une situation difficile pour réaliser le meilleur temps. Il a devancé son collègue Pierre-Louis Loubet, pilote de la Ford Puma M-Sport, de huit dixièmes de seconde. La Puma de Craig Breen a brièvement pris feu à la fin de l'étape, mais les flammes ont été rapidement éteintes et il est en mesure de continuer.
Derrière les deux français, Tänak pointe à 1"3, Rovanperä à 2"6 qui minimise le handicap d'ouvrir la route. Neuville est à 3", Breen 3"4, Sordo 9e est à 6"1 ce qui constitue également le classement général provisoire. Andreas Mikkelsen a fait le scratch en WRC2... mais avec sa pénalité de temps de la veille (10 minutes) pour ne pas avoir terminé la Super Spéciale, il pointe au 55e rang...
ES3 - Harvati (14,42 km)
Et Sébastien Loeb va continuer sur sa lancée en signant également le temps scratch pour 1" sur Thierry Neuville et 2"6 sur Pierre-Louis Loubet, qui n'a pas raté son entame de rallye ! Rappelons que Adrien Fourmaux est présent chez M-Sport mais sans possibilité de rouler, il doit observer ses compatriotes français dans la Puma Rally1 sans pouvoir défendre ses chances.
"Je me suis senti bien. La voiture fonctionne vraiment bien et les spéciales sont sinueuses avec de grosses pierres sur le côté. Ce n'est pas facile pour les pneus, mais globalement j'ai fait une bonne étape" a déclaré Loeb à l'issue de la spéciale.
Première Toyota, celle de Lappi à 3" devant Evans, alors que Rovanperä est encore vraiment pénalisé en ouvrant la route et perd déjà 10"5 sur Loeb. "Je pense que nous n'avons tout simplement pas les bonnes choses sur la voiture en ce moment. On va voir ce qu'on peut faire. Celle-ci était assez bien au début, mais au milieu c'était horrible. On a l'impression que la voiture ne fonctionne pas dans les sections à basse vitesse et je pense que nous allons perdre du temps" constatait le Finlandais à l'issue de son run.
Au général, Loeb est toujours en tête pour 2"7 sur Neuville, 4"8 sur Loubet, Rovanperä est 9e à 13"3, rien d'alarmant pour l'instant, sauf sur ses réglages et sans Parc d'Assistance jusqu'à la fin de la journée, la situation peut donc s'aggraver.
ES4 - Loutraki 2 (17,95 km)
Pour le deuxième passage dans cette spéciale de Loutraki, ça commence très mal pour Breen qui va perdre près de 2 minutes en étant immobilisé après seulement 4,8 km ! Le scratch sera partagé entre Esapekka Lappi et Sébastien Loeb. "Il y a tellement de la terre et beaucoup de pierres projetées sous les roues de la voiture, peut-être que cela nous a couté un peu temps. Mais sinon rien de spécial" a déclaré Loeb en fin de spéciale.
Loubet, lui ne prendra pas le temps de répondre aux questions en se contentant d'un "je dois y aller, je n'ai plus de freins". Le pilote M-Sport n'a terminé qu'à 3"2 de son compatriote et coéquipier chez Ford, il reste 3e de ce Rallye de l'Acropole.
Au classement général, Loeb est leader à mi-journée devant Neuville pour 6"4 et 8" sur Loubet. Lappi pointe au 4e rang et profite des malheurs de Breen et Tänak qui perd une place au 5e rang. Le leader du championnat, Rovanperä accuse 22"1 de retard. En WRC2, c'est Lindholm qui mène la catégorie devant le russe Gryazin et le français Rossel.