Le Rallye de l'Acropole se poursuit ce vendredi matin après la Super Spéciale du jeudi soir où Kalle Rovanperä était le plus rapide. A la mi-journée, Thierry Neuville est le plus rapide, Pierre-Louis Loubet a dû abandonner, encore sur un problème de fiabilité de la Ford Puma.

Après l'annulation du Shakedown de jeudi en raison de conditions météorologiques défavorables, les stars du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA se sont retrouvées dans l'inconnu lors de deux spéciales rapides qui ont fait partie de leur périple vers le nord depuis la Super Spéciale de jeudi à Athènes jusqu'à la base du rallye à Lamia.

Acropole, Neuville mène, la SS4 annulée

Neuville a pris l'avantage sur le leader de jeudi soir, Kalle Rovanperä, en réalisant un temps 3"4 plus vite sur les routes sèches de Loutraki. Mais sur le terrain plus accidenté de Pissia, c'est la Toyota de Rovanperä qui a pris l'avantage. Seulement 2,0 secondes séparent les deux pilotes alors qu'ils se dirigent vers la zone de montage des pneus du Casino Loutraki, l'avantage étant en faveur de Neuville.

"Nous devons travailler un peu sur la voiture", a déclaré le Belge. "Sans le shakedown, il y a quelques petits ajustements à faire. J'ai beaucoup perdu de temps à Pissia et j'ai dû me calmer dans certaines compressions."

Sébastien Ogier, avec deux Toyota dans le trio de tête, talonne son coéquipier de 2,6 secondes. Le Français, qui participait à la course pour la première fois depuis juin, a admis qu'il avait abordé certaines des sections les plus boueuses avec une prudence accrue. Ott Tänak était à 3,7 secondes de la quatrième place, mais il était clairement frustré par les sensations à bord de sa Ford Puma Rally1 M-Sport : "C'est juste une énorme lutte dans la voiture. Elle ne roule pas comme elle le devrait", a-t-il déclaré après l'ES3.

Tänak n'était pas le seul pilote à rencontrer des problèmes avec sa Puma. Pierre-Louis Loubet a abandonné en raison d'un problème technique peu après avoir quitté le parc fermé, tandis que Jourdan Serderidis, au volant d'une voiture similaire, a également signalé un problème de moteur. Une bonne performance grecque est essentielle pour Elfyn Evans si le Gallois veut maintenir la pression sur son coéquipier Rovanperä, leader du championnat. Le Gallois a pris un départ régulier, cependant, et s'est retrouvé à 12,5 secondes de la première place, en cinquième position.

Esapekka Lappi et Dani Sordo, deux pilotes Hyundai, ont terminé respectivement sixième et septième, tandis que Takamoto Katsuta a bouclé la boucle en huitième position, bien que sa Toyota ait été projetée dans les airs par une compression brutale.

Adrien Fourmaux a pris la tête du WRC2 tout en se classant neuvième au classement général au volant de sa Fiesta Rally2 pilotée par M-Sport. Nikolay Gryazin complète le top 10. Loutraki est répété en début d'après-midi avant que des étapes plus au nord, à Livadia et Elatia, ne précèdent la halte de nuit à Lamia.

Mais les organisateurs ont annoncé que la SS4 est annulée pour des raisons de sécurité en raison de la présence de spectateurs dans les "aires interdites au public". La spéciale s'est arrêtée après les intervalles des équipes P1.

© WRC