Une belle ambiance ce soir au Rallye de l'Acropole, Sébastien Ogier a envoyé un tacle envers Thierry Neuville. Cyril Abiteboul a répondu au pilote Gapençais.
Dans cette saison 2024, le double champion du monde en titre Kalle Rovanperä a décidé de n'effectuer qu'un programme partiel, tout comme Sébastien Ogier depuis qu'il s'est retiré à temps complet à l'issue de son 8e titre mondial. Mais, la situation au championnat fait que le pilote français n'est qu'à 27 unités du leader du classement Thierry Neuville, Toyota Gazoo Racing a donc sollicité Sébastien Ogier jusqu'à la fin de la saison, dans l'optique d'un neuvième sacre (et celui des constructeurs), puisqu'il est le pilote Toyota le mieux classé.
Ogier envoie un tacle à Neuville
Thierry Neuville n'a décroché qu'une seule victoire cette saison, et c'était pour l'ouverture du championnat au Rallye Monte-Carlo. Depuis, il mène le championnat, mais a hérité donc de la mauvaise position au départ des épreuves puisqu'il est forcé de balayer la route pour ses concurrents. Lors du Rallye de Lettonie, le Belge a même déclaré qu'une saison partielle serait même plus intéressante à disputer, sans avoir cet inconvénient.
S'élançant juste derrière Neuville en Grèce, Ogier était leader à la mi-journée du vendredi, puis son turbo en décida autrement. Neuville, lui aussi, connaissait des pertes de puissance dans sa Hyundai, ne roulait parfois que sur 3 cylindres. Interrogé par les médias sur place, Ogier ne pouvait que déplorer leur ennuis mécaniques alors qu'une belle journée s'annonçait pour eux. Puis, Ogier a décidé de dégainer les armes en envoyant une saillie dont il a le secret :
"Avec un très bon rythme depuis la deuxième position sur la route, nous avons repris 45 secondes au leader du championnat, donc peut-être qu’il devrait apprendre à ouvrir la route, car il n’est pas vraiment rapide en premier sur la route, il se plaint juste tout le temps. Alors, essayons de lui mettre la pression, je suis sûr que nous pouvons encore faire des choses."
Malgré une perte de plus de 2 minutes dans une spéciale, et pointant à la 4e place, juste derrière Thierry Neuville, le Gapençais n'abdique pas, et espère être épargné par les problèmes pour la journée de demain, qui s'effectuera sans assistance. De plus, la matinée du dimanche offre des points pour le classement du Super Sunday, avec les points bonus de la Power Stage.
Le Team Principal de Hyundai, Cyril Abiteboul a eu écho de la déclaration de Sébastien Ogier à laquelle il répond : "Je ne fais que regarder le classement. Regardez simplement où nous sommes, et puis vous regarderez lors du Gala de la FIA en décembre et on verra alors qui est le premier."