Ce vendredi après-midi a chamboulé la hiérarchie, Adrien Fourmaux reprend les commandes du Rallye d'Arabie saoudite devant Mārtiņš Sesks.
Si la boucle matinale n'a pas chamboulé la hiérarchie, c'est une toute autre histoire pour le passage de l'après-midi, crevaisons et erreurs de pilotage ont émaillé les prétendants à la victoire, comme au titre mondial.
Arabie saoudite, ES14 : Hunger Games !
Un premier coup dur pour l'un des candidats au titre : Elfyn Evans ! En effet dans la spéciale Wadi Almatwi de 24,9 km (celle qui fut tronquée à cause du danger des derniers kilomètres), le Gallois est victime d'une crevaison et décide de changer sa roue. Résultat, il perd près de 2 minutes dans cette mésaventure et termine au 21e rang à 2'16 du temps scratch réalisé par Ott Tänak. Au général, Fourmaux mène pour 2"9 sur Sesks, Pajari est à 4"5, Tänak à 9"2. Ogier est 7e, alors que Evans recule au 10e rang, ce qui n'arrange pas les affaires du pilote gallois.
La spéciale suivante ne va pas beaucoup chambouler la hiérarchie sauf que Ott Tänak égalise le chrono de Sami Pajari et lorgne donc sur le podium. En revanche, tout va basculer sur la spéciale suivante, Um Al Jerem, d'une longueur de 30,58 km ! Fourmaux va commettre une erreur de parcours à un carrefour, alors que Sesks signe le scratch et reprend les commandes du rallye pour 22"1 sur le pilote français. Pajari s'imaginait dans le match pour la victoire, une crevaison va le ramener à la raison, il pointe désormais à plus de 2 minutes au général en 8e position. Tänak également perd du temps avec une perte de pression, Neuville et Katsuta passe l'Estonien au général.
Mais l'hécatombe arrive dans l'ultime spéciale de la journée, la plus redoutée de toutes : Wadi Almatwi ! Les crevaisons arrivent en cascade : Ogier par deux fois, Tänak qui perd plus de 4 minutes, Sesks le leader, et Adrien Fourmaux qui s'élance dernier avec une crevaison à l'avant gauche, mais c'est suffisant pour le Français de basculer en tête du rallye à 3 spéciales qui seront disputées demain ! Au général, Fourmaux mène pour 2"4 sur Sesks et 5"8 sur Neuville ! Katsuta est 4e à 43"9, Rovanperä est 5e à 1'15, Ogier est 6e à 1'15"2, Pajari à 1'37"2, Evans à 3'55, Munster est 9e à 6'15"8 devant Solberg à 7'29"1.
