Cette matinée du Rallye d'Arabie saoudite a réservé encore quelques surprises pour les hommes de tête et ceux en lice pour le sacre. Virtuellement à l'issue de la 16e spéciale, Ogier file vers son 9ème titre mondial.
Les deux spéciales de la matinée ont été encore riches en rebondissement dont la hiérarchie a été une nouvelle complètement chamboulée. Des crevaisons, des tonneaux, le Top 10 a changé de visage.
Arabie saoudite, la loterie jusqu'au bout
Certains pilotes ne seront clairement pas ravis de cette loterie permanente, le terrain dédié naturellement au Rallye-Raid et à l'épreuve du Dakar en début d'année, ne s'adapte pas vraiment aux Rally1 du WRC. Pour preuve, les pilotes ont même dû demander à raccourcir une spéciale jugée trop dangereuse dans ses derniers kilomètres, notamment par la présence d'un ravin de plus d'une centaine de dénivelé.
La première spéciale de la journée est celle de Thahban, d'une longueur de 16,29 km et qui servira également de Power Stage pour la troisième et dernière spéciale du jour qui conclura ce Rallye d'Arabie saoudite. On avait quitté l'épreuve vendredi soir avec un Adrien Fourmaux en leader, mais quelques heures plus tard, une pénalité d'une minute lui fut infligé pour avoir pointé près d'une minute trop tôt, le renvoyant à la 4e place au général.
Ce qui est d'autant plus dommage car c'est ce dernier qui signe le premier scratch de la journée pour 3"4 d'avance sur Rovanperä et 4" devant Neuville, alors que c'est désormais le Belge qui est désormais leader de cette épreuve. Sesks a lâché près de 9"4 dans cette spéciale le renvoyant à 2" derrière le champion en titre. Katsuta tient virtuellement son podium mais à 44" du leader, derrière c'est el statu quo, Ogier est 6e, Evans toujours 8e !
Mais l'hécatombe arrive dans l'avant-dernière spéciale du jour, Asfan d'une longueur de 33,28 km ! Sesks est victime d'une crevaison et doit s'arrêter pour changer une roue, il perd près de 3 minutes dans cette mésaventure. Mais il n'est pas le seul, puisque Rovanperä décide également de stopper pour changer une roue, il pointait au 5e rang devant Ogier avec 30 secondes d'avance, il va perdre cet avantage. Puis, Katsuta va commettre une faute en étant trop au large dans un virage, il tape un talus de biais et part en tonneau ! Fort heureusement, il parvient à repartir, mais la Toyota est salement amochée.
Sesks est victime d'une nouvelle crevaison, il va pointer à l'arrivée avec près de 7'43 de retard sur Ogier qui fait le scratch pour 2"6 sur Neuville. Quant à Fourmaux, il va devoir lever le pied car il est gêné par la poussière soulevée par ses adversaires devant lui, mais quelques minutes après la fin de la spéciale, la direction de course décide de lui recréditer ce temps perdu (35,2 secondes).
Avant l'ultime spéciale de la journée, Neuville pointe en tête au général pour 54"7 sur Fourmaux et 1'10"9 sur Ogier désormais 3e. Pajari est 4e à 37 secondes derrière Ogier, Katsuta chute au 5e rang après son tonneau, Evans remonte à la 6e place mais pointe presque à 4 minutes du général, Rovanperä est 7e à 5'36 de l'homme de tête, Sesks qui espérer se mêler à la lutte pour la victoire a perdu très gros, il est 9e à 7'42 ! Deux autres attributions de points viendront, le Super Sunday (disputé ce samedi), où Neuville mène pour 1"5 sur Ogier et 9"5 sur Evans, puis les points du classement de la Power Stage, sauf catastrophe, Ogier est en route pour son 9e titre !
