La boucle de l'après-midi a chamboulé la hiérarchie par deux fois ! Sami Pajari a pris le relais de Mārtiņš Sesks, mais ces deux-là ont connu pareilles difficultés, c'est Adrien Fourmaux le nouveau leader !

A l'issue de la première boucle matinale, les prétendants au titre ont souffert : Evans ouvrait la route, Rovanperä était victime d'une crevaison et Ogier se tenait loin des problèmes. Ainsi, Mārtiņš Sesks menait de fort belle manière le Rallye d'Arabie saoudite pour 1"3 sur Adrien Fourmaux.

Arabie saoudite, Fourmaux hérite des commandes de l'épreuve

Pour le même passage que la matinée, les pilotes ont eu la sensation d'effectuer un second balayage, tant les conditions étaient toujours chaotiques. Cependant Mārtiņš Sesks gardait le cap avec un nouveau temps scratch dans la spéciale Al Faisaliyah 2 de 19.36 km. Il accentuait son avance à 3"9 sur Sami Pajari désormais car Adrien Fourmaux se trouvait un peu en difficulté avec ses pneus tendres.

Pour la spéciale suivante, parfaitement baptisée Moon Stage 2 et d'une distance de 20.12 km, Al-Attiyah a voulu faire le spectacle sur un saut ! Un peu trop peut-être, car le pilote qatari allait perdre le hayon de sa Ford Puma, puis plus tard victime d'une crevaison. Dans les derniers kilomètres, Mārtiņš Sesks sera aussi contraint de rallier l'arrivée avec un pneu arrière doit totalement délaminé, il perd donc les commandes de l'épreuve avec près de 17 secondes lâchées sur le Finlandais, Sami Pajari qui fait le scratch et prend la tête de l'épreuve.

Mais dans la spéciale suivante, Khulais 2 de 11.33 km, c'est le Sami Pajari qui verra une alerte sur la pression d'un pneu, l'empêchant de réitérer sa performance. Ott Tänak signe le scratch devant Neuville et Fourmaux. Avec cet incident pour le pilote finlandais de Toyota, c'est Adrien Fourmaux qui récupère les commandes du rallye. Derrière, Kalle Rovanperä a refait son retard sur Elfyn Evans, au point de le devancer au classement général, ce qui change la donne et met Sébastien Ogier, virtuellement champion du monde.

© WRC