La dernière Super Spéciale de la journée du jeudi n'a pas chamboulé la hiérarchie du Rallye d'Arabie saoudite, Adrien Fourmaux reste en tête de l'épreuve.

Fourmaux a pris la tête après un après-midi éprouvant, marqué par de nombreux rebondissements lors du deuxième passage de Khulays. Le Français a évité les gros soucis sur les sept spéciales pour terminer la journée avec 6,0 secondes d’avance sur le pilote Toyota Sami Pajari, tandis que le premier homme fort du jour, Mārtiņš Sesks, pointait à seulement 0,9 seconde derrière en troisième position.

Arabie saoudite, ES8 : Fourmaux en nouveau leader !

Le leadership du rallye a changé plusieurs fois de mains au cours de la journée. Sesks a dominé la boucle du matin avec deux victoires de spéciale et s’était construit une solide avance avant qu’une crevaison arrière droite lors du deuxième passage de la Moon Stage ne lui coûte plus de 15 secondes. Pajari a ensuite pris les commandes après avoir remporté la SS6, mais une délamination de l’avant droit dans la dernière spéciale l’a repoussé derrière Fourmaux. Les deux restent pleinement dans la course avant vendredi.

« Je suis vraiment satisfait de la journée », a déclaré Fourmaux. « Pour être honnête, je pense toujours qu’on pourrait pousser plus et gagner encore un peu de temps, mais tout est une question d’équilibre entre attaquer et préserver la voiture et les pneus, donc je pense qu’on s’en est assez bien sortis. Les écarts sont faibles, rien n’est encore joué, mais c’est positif de finir la journée comme ça. La position sur la route est importante ici et je suis content d’avoir une bonne position pour demain. »

« On ne le voit pas au classement, mais on a fait du plutôt bon travail aujourd’hui », a déclaré Ogier. « Mon principal objectif reste Elfyn et Kalle, et de ce côté-là, nous avons fait ce qu’il fallait : nous sommes devant eux. »

Ott Tänak occupe la quatrième place au soir de cette étape après avoir remporté l’avant-dernière spéciale malgré un possible problème de suspension. Son coéquipier sur la i20 N Rally1, Thierry Neuville, est cinquième après une journée marquée par un pare-brise fissuré et une crevaison lente, tandis que Takamoto Katsuta est sixième après avoir adopté une approche prudente pour préserver ses pneus.

Grégoire Munster et Oliver Solberg complètent le top 11, tandis que les coéquipiers de Munster chez M-Sport Ford, Josh McErlean et Nasser Al-Attiyah, ont été retardés par des pertes de pression dans les pneus — ce dernier perdant plus de sept minutes lorsque son cric est resté bloqué. Vendredi constitue la plus longue journée du rallye avec plus de 130 km chronométrés à parcourir sur six spéciales désertiques particulièrement exigeantes.

© WRC