Au terme d'une ultime power stage sous haute tension et d'un rallye à rebondissements, Sébastien Ogier décroche sa neuvième couronne mondiale !
Sébastien Ogier l'a fait ! Après trois jours et demi d'une intense bataille et dans un rallye plein de rebondissements, Sébastien Ogier décroche en Arabie Saoudite sa neuvième couronne mondiale en battant Elfyn Evans pour quelques points seulement ! Longtemps en tête du rallye, Adrien Fourmaux cède face à son coéquipier Thierry Neuville qui remporte cette ultime manche de la saison.
Sébastien Ogier décroche sa neuvième couronne mondiale !
Le défi était grand mais Sébastien Ogier l'a fait ! Sans disputer l'entièreté de la saison avec au total 11 rallyes effectués sur 14, Sébastien Ogier parvient à décrocher sa neuvième couronne mondiale au détriment de son coéquipier Elfyn Evans qui échoue une nouvelle fois face à son coéquipier chez Toyota. Derrière le Gallois au championnat pour trois points avant cette ultime manche en Arabie Saoudite, Ogier aura su rouler libéré pour dominer Evans tout au long du week-end, malgré le balayage et malgré les nombreuses crevaisons qui sont régulièrement venues rabattre les cartes. Le Gapençais aura tout donné pour décrocher sa neuvième (et très probablement dernière) couronne mondiale.
Dans un ultime effort lors de la Power Stage, Elfyn Evans a bien failli reléguer Sébastien Ogier suffisamment loin dans les chronos pour passer devant le Français, mais à l'expérience, Ogier a su stabiliser l'écart pour tenir bon. Quatre ans après son dernier titre, Ogier remonte sur le toit du rallye mondial, cette fois-ci accompagné par un Vincent Landais tout aussi méritant à sa droite, et voilà que le record de Sébastien Loeb est désormais égalé ! La France décroche un 19ᵉ titre mondial en rallye, le 18ᵉ en 21 ans, et Sébastien Ogier peut dorénavant très sûrement tirer une croix sur des saisons à plus de 6 ou 7 rallyes.
Neuville s'impose, Fourmaux déroule pour un doublé Hyundai, l'heure des adieux pour Tänak et Rovanperä !
Dans un quasi-anonymat au vu de l'attention portée à la lutte pour le championnat du monde, Thierry Neuville s'impose finalement sur ce Rallye d'Arabie Saoudite alors que le Belge ne semblait absolument pas en mesure de s'imposer hier matin encore. Plus épargné par les problèmes que ses adversaires, Neuville s'est tardivement retrouvé leader du rallye ce matin avec une belle avance sur Adrien Fourmaux. Le Français signe son meilleur résultat et permet à Hyundai de signer un doublé pour conclure sur une bonne note une saison difficile au cours de laquelle l'écurie coréenne n'aura pas vraiment vu la lumière du jour.
Enfin, c'est non sans émotion que le WRC faisait ses adieux à Ott Tänak et Kalle Rovanperä, dans un dernier baroud d'honneur de 16 kilomètres pour se faire un plaisir une dernière fois ! L'un part ce soir en retraite (partielle ou pas, seul l'avenir nous le dira), l'autre s'en va vers la monoplace pour un défi d'une ampleur considérable alors qu'il est encore très jeune. Double champion du monde et plus jeune champion de l'histoire du WRC, Kalle Rovanperä laisse la place à une nouvelle génération encore plus jeune que lui mais tout aussi talentueuse. Merci messieurs pour le spectacle et bon vent !
Classement final du rallye
Classement final de la saison 2025
Crédits photo de couverture: France Racing - Florian Machetto.

