Pour la première fois le WRC se rend en Laponie. Après un Monte-Carlo raté, on aura sûrement à cœur de se rattraper dans le clan Hyundai. En tout cas, Ott Tänak a été le plus rapide lors du Shakedown.
Arctic Rally Finland
SS1 Sarriojärvi 1/31,05km
Le rallye commence par la plus longue spéciale. Sébastien Ogier ouvre la route, il boucle la spéciale à 114 km/h et plutôt satisfait de son pilotage. Malheureusement ouvrir la route est un gros désavantage dans ces conditions.
Neuville est en forme mais Rovanperä améliore. Mais celui qui frappe un grand coup c'est Ott Tänak qui signe le meilleur temps 3"6 devant un surprenant Craig Breen, 10"6 devant Rovanperä et 12"4 devant Neuville. Evans termine 5ème devant Loubet qui réalise une belle performance.
Engagé sur une Polo R5, Lappi montre qu'il n'a pas perdu la main en signant le 12ème temps à 42"8 mais en tête des Rally2. Le russe Nikolay Gryazin termine à 8" et Emil Lindholm à 9"8. 21ème temps pour Adrien Fourmaux.
SS2 Sarriojärvi 2/31,05km
Le second passage se déroule de nuit. Malgré cela Ogier améliore son chrono du premier passage de 0"5, néanmoins il balaye et les concurrents suivants devraient améliorer ce chrono. Evans parti juste derrière son coéquipier est plus rapide de 11"8.
Pas de chance non plus pour l'autre français en WRC, Pierre-Louis Loubet, qui doit s'arrêter pour changer une roue suite à une crevaison. De son côté, Ott Tänak poursuit son festival en remportant la spéciale 9"8 devant Rovanperä et 12"6 devant Breen. Pour sa seconde spéciale au volant d'une WRC, Oliver Solberg signe le 4ème temps ! En Rally2, Lappi termine devant Mikkelsen et Gryazin.
Au classement général, Ott Tänak et Martin Järveoja sont en tête avec 16"2 d'avance sur Breen et 20"4 sur Rovanperä. Neuville et Evans sont à 29"8 et 32" respectivement. Dur début de rallye pour Ogier et Ingrassia qui sont 9èmes à 49"8 du leader. Adrien Fourmaux termine la journée à la 19ème place.