Après les deux premières journées qui ont été sécurisées par Ott Tänak, solide leader, l'enjeu de la journée sera les places sur le podium.
Il reste deux spéciales aujourd'hui, Aittajärvi 1, d'une longueur de 22,47 km, qu'il faudra parcourir une seconde fois pour la Wolf Power Stage.
Arctic Rally Finland
Aittajärvi 1
Après son accident à 200m de la ligne d'arrivée de la spéciale 8, Sébastien Ogier est de retour pour cette avant-dernière étape, le français est 20e au général, l'idée est d'aller chercher les points de la Power Stage, autant donc s'acclimater avec la spéciale. Le Gapençais établit la première référence des WRC en 10'15 sur ce parcours, les deux pilotes Ford, Suninen et Greensmith finissent respectivement à 6,5" et 17" de la Toyota de Ogier.
Katsuta, sur la 4e Toyota, continue son apprentissage et montre un joli pilotage, il s'empare du scratch provisoire. Un autre pilote impressionne le Parc d'Assistance, c'est Oliver Solberg le fils de Petter Solberg.
Le suédois se permet de s'installer en tête de cette spéciale. Les Toyota sont à l'aise sur ce parcours, Eflyn Evans vient se rappeler au souvenir de tous en 10'07"05. Seuls Kalle Rovanperä et Thierry Neuville approcheront ce chrono à seulement une petite seconde.
Ott Tänak conserve toujours 19"2 d'avance au général, il faudra assurer pour la dernière spéciale, derrière en revanche, Rovanperä ne dispose que de 2 secondes d'avance sur Neuville, Craig Breen sur la troisième Hyundai est relégué en 4e position à 54".
Aittajärvi 2
Ce matin au Parc d'Assistance, Janne Tuohino s'est présenté avec le bras en écharpe, le finlandais ne poursuivra pas l'aventure. Des folles rumeurs ont évoqué qu'il s'était démis l'épaule après une chute en sortant... d'un sauna. Mais le pilote a démenti cette histoire en expliquant qu'il s'était blessé en déplaçant des objets sur la terrasse de son chalet.
Pierre-Louis Loubet se fait surprendre à 50m de l'arrivée et tape un mur de neige, léger contre-temps pour le français qui peut repartir non sans avoir perdu une dizaine, voire une quinzaine de secondes dans sa mésaventure. Sébastien Ogier a fait le forcing et s'est fait un peu peur dans cette dernière partie de la spéciale, mais il échappe à la correctionnelle, le Gapençais fait le scratch provisoire en 10'04"2.
Oliver Solberg produit un pilotage monstrueux, il progresse à vitesse Grand V, mais commet une erreur dans cette dernière spéciale en heurtant le mur de neige, l'envoyant en tête-à-queue. Le suédois perd une poignée de secondes, et malheureusement cette erreur lui coûte sa belle 6e place au général au profit de Katsuta pour seulement 2 secondes. Craig Breen est en forme sur cette Power Stage, l'irlandais devance Ogier pour 1"5, empêchant le pilote Toyota d'inscrire de gros points bonus sur cette spéciale.
Le duel attendu est entre Neuville et Rovanperä, le pilote Hyundai contre celui de Toyota pour la deuxième marche du podium, Neuville conclut cette spéciale à 0"1 de Breen alors que le belge était en train d'éparpiller des bouts de son bouclier arrière.
Kalle Rovanperä en avance sur les premiers splits, prend un peu de retard au 3e pointage, le finlandais continue de pousser et reprend un peu l'avantage au 4e et 5e split, et il finit par faire le sratch pour 0"3 devant Breen, il assure sa deuxième place de ce rallye mais prend aussi les commandes du championnat.
Ott Tänak ne force pas son pilotage pour s'assurer de la deuxième place de la Power Stage, l'estonien remporte l'Arctic Rally Finland, la 14e victoire en carrière, il inscrit aussi 2 points bonus. Le podium est donc complété par le nouveau leader du championnat, Kalle Rovanperä et Thierry Neuville. Les points bonus de cette Porwer Stage : Rovanperä 5, Breen 4, Neuville 3, Tänak 2 et Ogier 1.
Et ici en Laponie, pays du Père Noël, il était naturel qu'il se joigne à la cérémonie des podiums pour remettre les trophées à chaque vainqueur des catégories. Le podium en WRC2 est composé de Esapekka Lappi qui s'impose devant Andreas Mikkelsen et Nikolay Gryazin. En WRC3, Teemu Asumaa s'impose devant Egon Kaur et Mikko Heikkilä.
Au classement des pilotes : Kalle Rovanperä 39 pts, Thierry Neuville 35 pts, Sébastien Ogier 32 pts, Elfyn Evans 31 pts, Ott Tänak 27 pts, Craig Breen 16 pts, Takamoto Katsuta 16 pts, Dani Sordo 11 pts ! Au classement des constructeurs : Toyota Gazoo Racing 88 pts, Hyundai Motorsport 77 pts, M-Sport 24 pts, Hyundai 2C Competition 22 pts !