Le Championnat du Monde des Rallyes est dans une mauvaise passe avec des rumeurs du retrait de M-Sport. Le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem est en Grèce ce week-end pour travailler sur l'avenir du WRC, et il évoque l'intérêt d'un retour de Subaru.
Il y a des rumeurs qui prennent de l'ampleur sur un éventuel retrait de M-Sport dès 2024, ce qui ferait deux voitures en moins à plein temps pour le WRC. L'alternative serait de convaincre Toyota et Hyundai d'aligner 4 voitures à l'année en attendant du mieux.
Subaru de retour en WRC ?
Ce n'est pas un secret, mais le passage en 2022 à l'hybride à considérablement fait exploser les coûts pour les constructeurs. Et au-delà de cela, le système hybride est commun à tous, ce qui ne présente aucun intérêt en termes de compétition pour les constructeurs qui ne peuvent développer leur propre technologie. Et pour finir, ce système hybride est plus que capricieux, avec des casses à répétition, cela cause des abandons pour les pilotes qu'ils n'auraient sans doute pas eu auparavant, tant la fiabilité était présente sur l'ère précédente.
Selon DirtFish, Mohammed Ben Sulayem aurait déclaré dans le Parc d'Assistance du Rallye de l'Acropole que Subaru serait intéressé par un retour en WRC dans un avenir proche, avec le soutien technique de Toyota.
"Ce n'est pas un secret, j'ai eu une bonne réunion avec M. Akio Toyoda, et je lui ai demandé ce que nous pouvions faire pour attirer plus de constructeurs en WRC et j'ai écouté quelqu'un de passionné. Et il a mentionné Subaru", a déclaré Ben Sulayem.
"Ils possèdent des parts dans Subaru (NDLR : 20%) et ils vont soutenir une initiative du retour de Subaru. J'ai l'impression que quelqu'un comme lui, lorsqu'il parle, il le fait avec sincérité. J'espère qu'il y aura donc plus que des mots. Je pense qu'il est bon que le WRC compte plus de constructeurs."
Construire une voiture conforme au règlement Rally1 pour Subaru, cela ne représente pas un problème. En revanche, c'est pour le développement du moteur que cela coince un peu. Et c'est pour cela que Toyota pourrait apporter ce soutien technique.
"Je vois des signes positifs de la part du président de Toyota pour convaincre Subaru de revenir et de leur fournir le moteur, car c'est vraiment ça le problème de Subaru, c'est le moteur", a déclaré Ben Sulayem. "Ce n'est pas la voiture qui pose problème, en soi, mais bien la partie mécanique. Et je peux voir quelques signes d'optimisme dans cette alliance."
Ce n'est pas la première fois que l'on entend un retour potentiel de Subaru en WRC. Le constructeur qui a sacré Colin McRae (1995), Richard Burns (2001) et Petter Solberg (2003) songeait à développer une compacte de la taille des Yaris ou i20 pour évaluer un retour en WRC. Les bruits de couloir ont débuté en 2019 annonçaient même un programme prêt pour 2020. Resté lettre moteur, cette-fois, Subaru semble s'activer en coulisses pour revenir en WRC.