Double champion des États-Unis des rallyes en titre, le Canadien Brandon Semenuk se lance à l'assaut de l'Europe et du WRC avec un engagement à venir lors du Rallye de Lettonie. Un saut vers le rallye mondial très attendu par les observateurs !

Multiple champion de VTT, double champion des États-Unis des rallyes en titre, pilote officiel Subaru Motorsport USA et tête d'affiche de Red Bull en Amérique du Nord, le Canadien touche à tout et petit génie des sports extrême Brandon Semenuk découvrira l'Europe et le WRC lors du Rallye de Lettonie avec un engagement sur une Toyota GR Yaris Rally2 du team Letton SRT. Un grand saut très attendu par les observateurs au vu des talents de pilotage de Semenuk et de sa domination outrageuse en ARA (American Rally Association) depuis quelques années.

Semenuk à l'assaut du WRC

Le profil de Brandon Semenuk est pour le moins atypique, sans être pour autant une anomalie en sport automobile. À l'image de ses camarades nord-américains Travis Pastrana et Ken Block, Brandon Semenuk est avant tout issu des sports extrêmes. Prodige du VTT free ride et descente avec un palmarès qu'il ne cesse d'élargir depuis ses premiers titres au début des années 2010, le Canadien de 33 ans est aussi un pilote de rallye émérite, une discipline qui prend de plus en plus de place dans sa vie. Pilote officiel Subaru depuis 2020 et déjà double champion des États-Unis des rallyes, Semenuk intrigue. Dans un championnat au niveau bien plus bas que nos championnats Européens et avec une Subaru qui n'a aucune concurrence réelle à la régulière, difficile de se faire une idée du talent réel de Brandon Semenuk, ses victoires face à Travis Pastrana et Ken Block entre 2020 et 2022 étant les seuls états de faits permettant d'entrevoir un certain talent. Avec une envie de viser plus haut, le Canadien avait évoqué en 2022 l'objectif d'un jour rouler en Europe, à condition que cela soit dans l'optique de s'installer durablement en ERC ou en WRC.

Fin des spéculations sur une arrivée potentielle de Brandon Semenuk en Europe, l'équipe Lettone SRT vient d'annoncer l'engagement du Canadien au Rallye de Lettonie au volant d'une Toyota GR Yaris Rally2, un choix de monture logique, Semenuk étant sous contrat avec Subaru, constructeur faisant partie du giron Toyota. Après trois années fructueuses en ARA, Brandon Semenuk s'apprête donc à faire le grand saut vers l'Europe, une première sortie qu'il faudra surveiller de près. Sans le juger trop durement tant il aura de choses à découvrir, cette première apparition en Europe sur une Rally2 permettra peut-être de se faire un premier avis sur le niveau réel du Canadien.

Rendez-vous du 18 au 21 juillet pour découvrir les premiers pas de Brandon Semenuk en Europe !

Crédits photo de couverture: Garth Milan / Red Bull Content Pool.