Pour ce Shakedown du jeudi, la pluie s'est invitée pour jouer les trouble-fêtes ! Un choix stratégique sur les pneus va peut-être déjà chambouler la hiérarchie, c'est Sébastien Ogier qui a été le plus rapide dans l'exercice.
Sébastien Ogier a réalisé le meilleur temps du Shakedown de ce jeudi matin au RallyRACC - Rallye d'Espagne. Les voitures de Toyota Gazoo Racing ont occupé les deux premières places.
Catalogne, Ogier devant au Shakedown
Les averses ont permis de jouer avec les pneumatiques lors de ce Shakedown de 4,21 km sur le légendaire Coll de La Teixeta. Toyota, qui pourrait remporter le titre des constructeurs à Salou, a été la seule équipe à utiliser les gommes tendres P Zero de Pirelli. Ogier a tiré le meilleur parti des performances de ses pneus par temps de pluie, devançant Takamoto Katsuta de seulement neuf dixièmes de seconde lors de son troisième et dernier run.
Une victoire lors de cette avant-dernière manche marquerait le premier triomphe d'Ogier dans l'ère du Rally1, lors de sa cinquième sortie au cours d'une campagne à temps partiel pour l'équipe japonaise.
"Nous devons être concentrés, avoir confiance en la voiture et foncer", a déclaré Ogier à propos de son approche de ce rallye. "Ce ne sera pas facile pour nous demain et toutes les nouvelles étapes ont beaucoup d'obstacles, donc cela pourrait être délicat après que quelques voitures soient passées. Nous n'avons rien à perdre ce week-end, donc nous devons essayer."
Les équipes rivales ont eu du mal avec les pneus à gomme dure, mais les quatre Yaris ne font pas tir groupé après que Pierre-Louis Loubet soit passé aux gommes tendres en fin de séance pour prendre la dernière place sur le podium.
La star de la Ford Puma, Loubet, n'était qu'à 1,2 seconde du temps de référence d'Ogier et a battu les temps des Yaris Kalle Rovanperä et Elfyn Evans (qui a terminé cinquième) par la plus petite des marges.
Gus Greensmith a adopté une approche similaire à celle de son collègue de M-Sport et s'est glissé en sixième position grâce à une charge tardive. Il était suivi par les voitures similaires d'Adrien Fourmaux et Craig Breen. Alejandro Cachón, espoir du WRC2, s'est bien débrouillé dans ces conditions difficiles pour compléter le top 10, tandis qu'Ott Tänak était le pilote de Hyundai i20 N le mieux placé, en 11e position.