La saison 2019 du WRC est sur le point de commencer par le traditionnel Monte-Carlo. Quelques changements ont eu lieu pour cette nouvelle saison.
Le Rallye du Chili
Le Chili est le 32ème pays à accueillir la WRC depuis le lancement du championnat en 1973. Le COPEC Rallye du Chili (du 9 au 12 mai) est basé à Concepción et est la sixième manche d’un championnat élargi en 14 manches. Il s’agit du second rendez-vous en Amérique du Sud juste après l’Argentine, qui vient s’ajouter aux sports automobiles de classe mondiale en Amérique du Sud.
Nouveaux partenaires
La société de vente de pièces automobiles en ligne www.Auto-Doc.fr est devenue le dernier partenaire du Championnat du monde des rallyes FIA. Autodoc, basé à Berlin et leader sur le marché européen de la vente en ligne de pièces détachées automobiles.
Le spécialiste indépendant des lubrifiants, Wolf, deviendra le partenaire principal de la Power Stage, qui clôturera le rallye, aux 14 manches du championnat 2019. La société belge, qui a signé en septembre un accord à long terme visant à devenir le partenaire officiel du WRC en matière de lubrifiants, bénéficiera d’une importante visibilité.
WRC 2 Pro
Les championnats annexes ont été restructurés en vue d’attirer davantage de concurrents, d’augmenter le nombre de pilotes et de voitures d’usine et d’encourager les concurrents privés à s’engager dans les Championnats WRC 2 et WRC Junior. Compte tenu du succès de la voiture R5, un Championnat WRC 2 Pro pour Pilotes, Copilotes et Constructeurs a été créé pour servir de plateforme aux constructeurs R5 inscrits.
Les concurrents pourront engager deux R5 par équipe et devront participer à un minimum de sept manches avec une seule voiture – dont une manche hors Europe. Pour les Championnats Pilotes et Copilotes, les huit meilleurs résultats compteront pour les titres, tandis que la ou les voitures les mieux placées au sein de chaque équipe marqueront des points au Championnat WRC 2 Pro de la FIA pour Constructeurs.
Les concurrents auront le statut P2P, pourront effectuer une journée d’essais par épreuve et par pilote et prendront le départ dans l’ordre du Championnat après les pilotes P1 le premier jour de la compétition. Les jours 2 et 3, les équipages s’élanceront après le groupe P1, dans l’ordre du classement. Pour les sections d’un rallye disputé entièrement sur asphalte, une voiture de notes pourra être utilisée pour chaque pilote.
Exit le WRC 3
La voiture R5 de même spécification continuera d’être utilisée dans le Championnat WRC 2 de la FIA. Ce championnat sera réservé aux concurrents privés, l’objectif étant d’attirer davantage de pilotes issus des championnats nationaux et régionaux.
Afin de continuer de favoriser la progression des jeunes talents dans la discipline, le format du Championnat WRC Junior sera maintenu. Le Championnat WRC 3 est suspendu bien que les concurrents avec voitures à deux roues motrices restent admissibles aux épreuves.
Les Championnats seront désormais les suivants :
- Championnats du Monde des Rallyes de la FIA pour Pilotes, Copilotes et Constructeurs
- Championnats WRC 2 Pro de la FIA pour Pilotes, Copilotes et Constructeurs
- Championnats WRC 2 de la FIA pour Pilotes et Copilotes
- Championnats WRC Junior de la FIA pour Pilotes et Copilotes
- Trophée WRC Junior de la FIA pour Nations
Les pneus / Rallye 2
Les fournisseurs de pneumatiques confirmés pour 2019 sont Michelin Compétition et Pirelli Pneumatici S.p.A. Quatre pneus supplémentaires – en plus de la quantité de nouveaux pneus pouvant être utilisés sur chaque épreuve – seront autorisés pour les concurrents prenant part à l’épreuve de mise au point.
Par mesure d’équité, les pilotes P1 prenant un nouveau départ en vertu de l’Article 46 – Nouveau départ après abandon – prendront à nouveau le départ avant les autres pilotes P1. Le terme "Rallye 2" ne sera plus utilisé.
Les numéros permanents
Depuis le dernier Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA, la réglementation sur la numérotation des pilotes a été modifiée. Désormais à l'image de la F1 ou de la MotoGP, les pilotes du WRC choisiront leur numéro permanent à la condition de ne pas dépasser le 99. Une disposition qui permettra de mieux identifier les pilotes et d'ancrer leurs exploits dans l'Histoire des rallyes.
C'est lors de la présentation des livrées des écuries à l'Autosport International à Birmingham pour la saison 2019 du WRC que les numéros choisis par les pilotes ont été dévoilés. Le numéro 1 sera toujours réservé au Champion du Monde des Rallyes chapeauté par la FIA, ainsi c'est Sébastien Ogier qui le portera pour 2019. Voici la liste des pilotes du WRC 2019.