L'octuple champion du monde était attendu parmi les favoris de ce Central European Rally, mais tout ne s'est pas passé comme prévu et le gapençais a clairement vécu une journée en enfer lors de la première étape. Nous avions rarement vu le pilote Toyota aussi abattu.
Central European Rally
6ème à plus de 2'30" de Kalle Rovanperä, Sébastien Ogier est clairement hors du coup sur ce Central European Rally. Lors du retour au parc à Passau, il s'est expliqué devant la presse :
"Perdre 40" d'entrée dès la première spéciale, ça fait mal. Et avec cette position sur la route c'était mission impossible.* A partir de ce moment là je n'ai pas voulu prendre des risques pour rien, en prenant des risques je serai peut-être au même niveau qu'Ott Tänak ce soir. Je ne suis pas à mon mieux non plus, je n'étais pas loin de jeter le gant en fin de matinée ! On a serré les dents et ça a été un peu mieux lors du second tour, j'espère qu'après une bonne nuit de sommeil cela ira mieux, on a ramené la voiture entière, c'est le principal. Pour demain on espérait repartir avec une meilleure position sur la route, bon on sera de nouveau au milieu du pack..."
Connu pour ne pas avoir sa langue dans sa poche, Sébastien Ogier s'est exprimé franchement lors des points stop :
"On a regardé les caméras, je ne pouvais rien faire, c'était dans une portion super étroite, je suis le rail en terre comme tout le monde et je crève sur une petite pierre. Jante cassée sur les 4 Toyota mais moi je crève... Nos amis italiens ne sont pas très contents de mon commentaire à l'arrivée, je veux bien m'excuser mais les crevaisons m'ont bien gêné cette saison, quelque part, ces commentaires peuvent être mérités. Même sans ça je pense qu'on aurait eu du mal à se battre pour le podium, Lappi a essayé, ça n'a pas duré longtemps. C'est très dur de suivre le rythme où il faut prendre des risques inconsidérés. J'aime avoir mes chances pour me battre, on avait compris avant le rallye qu'avec la pluie ce serait difficile, et encore l'organisation a fourni un gros travail en plaçant beaucoup d'anticuts mais le moindre petit bout d'herbe, cela devient un chantier. Ma réaction peut surprendre mais autant rester à la maison si je ne m'exprime pas franchement."
Pour Jari-Matti Latvala, team principal de Toyota, le constat était simple :
"Il n'était pas en forme aujourd'hui, nous l'avions rarement vu comme cela. Nous avons discuté entre les 2 boucles et cet après-midi, cela allait un peu mieux"
*NDLR : Thierry Neuville en est arrivé à ce même constat au sujet de la position sur la route.