A la pause de la première journée au Rallye du Chili, c'est Elfyn Evans qui mène alors que Sébastien Ogier perd déjà très gros à cause d'une crevaison.

Elfyn Evans mène le Rallye du Chili après les trois premières spéciales de vendredi, mais son coéquipier, Sébastien Ogier a déjà perdu très gros à cause d'une crevaison.

Chili, Evans devant, Ogier loin derrière !

Ogier faisait partie des trois seuls pilotes à avoir terminé la première spéciale de Pulperia avant son interruption pour des raisons de sécurité des spectateurs, et son temps sur la spécviale de 19,72 km le plaçait presque 10 secondes devant le peloton. Le voilà donc avec des pneus qui ont souffert pendant 20 km alors que ses adversaires ont roulé au pas dans cette spéciale.

Evans a répliqué en remportant la spéciale suivante, réduisant l'écart à 6,6 secondes avant qu'Ogier ne sorte large et heurte un talus lors de la ES3, l'obligeant à s'arrêter pour changer une roue arrière. Il a perdu environ 1 minute 50 secondes, laissant Evans prendre la tête, devant son coéquipier Kalle Rovanperä à mi-journée.

Quatrième sur la route, Evans a trouvé les conditions variables difficiles à gérer. « C'est assez compliqué », a-t-il déclaré. « À certains endroits, la surface était balayée, mais ailleurs, le gravier meuble revient sur la route. »

Rovanperä a remporté la dernière spéciale de la matinée, mais s'est dit insatisfait de sa performance. « Je ne me sens pas du tout à l'aise sur ces routes », a admis le Finlandais. « Elles ne conviennent pas à mon style de conduite, et je me bats contre la voiture et ma conduite. »

Sami Pajari, lors de sa deuxième participation en Rally1, a impressionné en complétant un podium entièrement composé de Toyota, à seulement 4,4 secondes de Rovanperä. Juste derrière se trouvait Grégoire Munster sur la Ford Puma, qui a signé l'un de ses meilleurs départs de rallye à ce jour après avoir réalisé le troisième meilleur temps dans la SS4. Munster est retourné au service avec une avance étroite de quatre dixièmes de seconde sur Ott Tänak. Le débutant au Chili, Adrien Fourmaux, se contentait de se placer juste un dixième derrière Tänak dans sa Puma, complétant le top six.

Le leader du championnat, Thierry Neuville, qui a lutté avec les conditions de terrain meuble en tant que premier sur la route, était à 6,4 secondes de Fourmaux à mi-journée. Malgré la malchance d'Ogier, offrant une opportunité supplémentaire à sa course pour le titre, Neuville restait concentré sur sa propre performance. « Je pousse, mais il n’y a pas grand-chose de plus que nous puissions faire. Nous devons nous concentrer sur nous-mêmes. »

Mārtiņš Sesks, comme Ogier, a heurté un talus et perdu plus de cinq minutes après s'être arrêté pour changer une roue et gérer les dégâts subséquents. Il abandonnera faut de roue de secours. Esapekka Lappi a eu du mal à trouver confiance dans sa Hyundai et a terminé la matinée à 18,3 secondes du leader en huitième position. Nikolay Gryazin menait la catégorie WRC2, occupant la neuvième place au général, tandis que Gus Greensmith, également en WRC2, complétait le top 10.

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