A la mi-journée du samedi du Rallye du Chili, Elfyn Evans pointe toujours en tête alors que Sébastien Ogier abandonne compromettant ainsi ses chances de titre.

Elfyn Evans a imposé son rythme lors des spéciales du samedi matin au Rallye du Chili, portant son avance à deux chiffres sur son coéquipier Kalle Rovanperä.

Chili, Evans avance, Ogier abandonne de gros espoirs

Après avoir eu du mal à s'adapter aux spéciales de vendredi au sud de Concepción, Evans a rapidement trouvé son rythme sur les routes plus longues et abrasives du samedi. Il a commencé par remporter de justesse l'ouverture de Pelun, mais a ensuite perdu près de 10 secondes face à son coéquipier Rovanperä sur la spéciale suivante.

Il est probable qu'Evans ait préservé ses pneus pour l’épreuve de près de 30 km de María las Cruces, la plus longue du rallye, où il a lancé une attaque décisive, devançant Rovanperä de 9,5 secondes et portant son avance à 11,3 secondes à mi-journée.

Ayant débuté la journée en troisième position, Rovanperä a dépassé Ott Tänak pour s'emparer de la deuxième place. Tänak, qui a fait un tête-à-queue dans un virage à droite lors de l’ES8, est désormais à 6,1 secondes du Finlandais. Les espoirs d'un retour (et de titre) de Sébastien Ogier ont été anéantis lorsqu’une pierre a endommagé la direction de sa Toyota sur son demi-train avant droit, le forçant à abandonner après avoir percuté le talus. Ogier tentait de remonter après un changement de roue coûteux vendredi.

« Conditions difficiles », a confirmé Evans. « C'était humide au début de l’ES9 et il y avait un épais brouillard au sommet. Quand c’est comme ça, on ne sait jamais vraiment comment on s'en sort. Cela ressemble un peu aux conditions du Pays de Galles, mais on verra ce qu’on peut faire cet après-midi. »

Le leader du championnat, Thierry Neuville, est passé de la sixième à la quatrième place, dépassant les étoiles montantes Sami Pajari (Toyota) et Grégoire Munster (M-Sport), qui ont terminé la boucle avec un retard de 14,6 et 21,1 secondes respectivement. Neuville a mystérieusement déclaré qu'il faisait face à un « problème sérieux » tout au long de la matinée, sans en préciser la nature.

Adrien Fourmaux suivait de près son coéquipier Munster, à seulement quatre dixièmes de seconde, en septième position. Le Français traîne une pénalité d'une minute depuis vendredi, tandis que les difficultés d'Esapekka Lappi à trouver de la traction se sont poursuivies. Le Finlandais a également perdu le pare-chocs avant de sa Hyundai lors de la première spéciale, chutant à la huitième place.

En WRC2, Oliver Solberg a renforcé ses espoirs de titre en prenant la tête de la catégorie lors de l'ES9. Le Suédois occupe la neuvième place au classement général, juste devant Yohan Rossel.

© WRC