Ott Tânak poursuit sur sa lancée de la veille en maintenant son cap et augmentant son avance sur son plus proche rival, Teemu Suninen sur la Hyundai, derrière, Thierry Neuville profite des problèmes d'Elfyn Evans pour accéder au podium provisoire.
A la mi-journée de ce samedi, aucune Toyota n'est actuellement sur le podium provisoire, Ott Tänak mène devant Teemu Suninen sur la Hyundai et Thierry Neuville.
Tänak prend le large au Chili
Ott Tänak a porté son avance à 47,8 secondes grâce à une performance magistrale lors de la boucle matinale de samedi. Contrairement à la journée du vendredi, les spéciales du samedi matin au sud du Parc d'Assistance de Concepción étaient plus longues, plus sinueuses et beaucoup plus abrasives. La gestion des pneus et de la vitesse s'est avérée essentielle, et Tänak, contrairement aux prétendants au titre Elfyn Evans et Kalle Rovanperä, a excellé dans tous les domaines.
Deuxième derrière le leader du championnat, Kalle Rovanperä, lors de la première étape de Chivilingo, l'Estonien s'est imposé dans la spéciale suivante de Rio Lia avec 6,8 secondes d'avance, alors que ses rivaux ralentissaient pour préserver leurs gommes Pirelli. Mais Tänak avait également gardé deux pneus durs flambant neufs pour la finale de 28,72 km de Maria de las Cruces, qu'il a dûment montés sur la voiture avant de prendre le rythme une fois de plus en 7,6 secondes.
Suninen, qui ne disposait que de cinq pneus contre six pour Tänak, a été relégué à la troisième place du classement général derrière Elfyn Evans, en raison de son approche prudente à Chivilingo. Mais contrairement à Evans, qui n'utilisait que des gommes tendres, trois des pneus de Suninen étaient des gommes dures. Cela s'est avéré décisif dans la dernière spéciale, où Evans a subi deux délaminations de pneus et a chuté à la quatrième place. Il s'est retrouvé derrière Suninen et Thierry Neuville, qui a terminé avec 13,8 secondes d'avance sur le Gallois malgré une crevaison en début de journée.
Rovanperä a pris un départ trop agressif et, après avoir remporté l'ES7, a été contraint de soigner les pneus tendres jusqu'à la fin de la boucle. Le pilote de 23 ans se retrouve à plus de 40 secondes d'Evans, cinquième au classement général, et ses espoirs de remporter un deuxième titre mondial ici au Chili sont assez maigres.
Malgré un tête-à-queue matinal, cela n'a pas empêché Oliver Solberg de dépasser Sami Pajari et de prendre la tête du WRC2 avec 16,7 secondes d'avance. Les deux pilotes, tous deux au volant de Škoda Fabia RS Rally2 préparées par Toksport, ont pris les huitième et neuvième places du classement général, tandis que l'as local Alberto Heller complétait le top 10, bien qu'il ait également connu des problèmes de crevaisons au volant de sa Puma.