A l'issue de la deuxième journée, Ott Tânak mène toujours ce Rallye du Chili en ayant encore augmenté son avance sur Teemu Suninen, Thierry Neuville a conservé sa troisième place face à Elfyn Evans.

Ott Tänak se rapproche d'un doublé au Rallye du Chili, lui qui s'y est déjà imposé en 2019.

Tänak en route vers le doublé au Chili

Tänak a commencé cette avant-dernière journée avec un petit avantage de 4,2 secondes sur Teemu Suninen de Hyundai Motorsport, mais il a terminé avec une énorme avance de 58,3 secondes au cours d'une journée qui a perturbé les prétendants au titre Kalle Rovanperä et Elfyn Evans. Alors que les rivaux de Tänak se sont appuyés sur les gommes tendres de Pirelli pour la boucle du matin, la décision de l'Estonien d'emporter quatre pneus durs a fait toute la différence.

Usés par l'arrivée dans la dernière spéciale avant l'heure du déjeuner, Suninen, Evans et Rovanperä ont tous perdu du temps. Tänak, dont les pneus durs avaient une durée de vie plus longue, en profitait pleinement et augmentait son avance à 47,8 secondes. La préservation des pneus est restée un facteur clé sur la boucle répétée de l'après-midi, mais Ott Tänak et son copilote Martin Järveoja ont été en mesure de gérer leur avance sur Suninen.

"C'est une très bonne journée", a admis Tänak. "Cela a fonctionné en notre faveur et, sur les spéciales qui étaient mauvaises, nous avons eu l'avantage de ralentir mais, lorsque c'était nécessaire, nous avons pu accélérer. Ce n'est pas fini, il faut continuer demain."

Neuville a été gêné par une crevaison lente dans la première spéciale de la journée, mais il a dépassé Evans en fin de matinée. Suninen et lui étaient séparés par 13,9 secondes à la fin de la course et leur classement signifie que, sauf changement, Toyota Gazoo Racing ne pourra pas remporter la couronne des constructeurs dimanche. Pour Rovanperä, qui a terminé la journée à 39,3 secondes d'Evans, cinquième au classement général, l'attente d'un deuxième titre de champion du monde des pilotes risque également de se prolonger. Grégoire Munster a perdu sept minutes en s'arrêtant pour changer deux roues en fin de journée. Cette perte de temps a permis à Yohan Rossel de compléter le top 10.

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