A l'issue de la première journée du Rallye du Chili, Ott Tänak pointait en tête du classement. Mais tardivement dans la soirée, la direction de course replace Elfyn Evans comme leader de l'épreuve.
La toute première spéciale du Rallye du Chili, Pulperia 1, fut interrompue à cause de la présence de spectateurs placés au mauvais endroit, entravant la sécurité de ces derniers. Après le passage de Neuville, Tänak et Ogier, la spéciale fut donc interrompue par le drapeau rouge. Les officiels ont alors demandé à tous les concurrents de traverser la spéciale au pas, comme en spéciale de liaison.
Chili, Evans est à nouveau leader
Elfyn Evans, du Toyota Gazoo Racing, prendra le départ du Rallye du Chili samedi matin en étant à nouveau leader de l'épreuve, après avoir reçu une nouvelle attribution de temps forfaitaire pour la première étape du rallye, basée sur le temps qu'il a réalisé lors de son passage effectué lors de la répétition de l'étape dans l'après-midi.
Son rival de chez Hyundai, Ott Tänak, détenait initialement une infime avance de 0,4 seconde après la journée de vendredi, mais la décision a redonné la tête à Evans, avec désormais une marge de trois secondes exactement entre les deux pilotes.
La décision a été annoncée vendredi soir via une notification du directeur de course, après que l'équipe Toyota d'Evans ait demandé la réévaluation du temps forfaitaire attribué lors de l'étape interrompue du matin. Après examen, les temps de ses coéquipiers Sami Pajari et Adrien Fourmaux ont également été ajustés, sans que cela n'ait d'impact sur le classement général.