Le Rallye du Chili est de retour au calendrier du WRC après trois éditions annulées à cause de la pandémie. Elfyn Evans s'est montré le plus rapide au Shakedown.
Elfyn Evans a imposé son rythme lors de cette journée dédiée au Shakedown du Rallye du Chili.
Rallye du Chili, Evans le plus rapide du jour
Evans entame cette 11e manche du Championnat du Monde des Rallyes à 33 points de son coéquipier Kalle Rovanperä. Un résultat de huitième ou plus pour lui garantirait la poursuite de la lutte pour le titre. Il n'y avait que 0,5 seconde d'écart entre les deux hommes après plusieurs passages sur les 5,75 km de la spéciale Bio Bío près du Parc d'Assistance de Concepcion, Evans établissant la référence lors de son deuxième et avant-dernier passage. "C'était très bien", a déclaré Evans.
"Il y a une grande différence dans les conditions cette semaine, en particulier entre vendredi et samedi, donc il sera difficile de prendre une décision en termes de réglages de la voiture" a confié le Gallois.
Le Chili accueille une manche du WRC pour la deuxième fois seulement et le tracé du rallye a été considérablement modifié depuis ses débuts en 2019. Ses routes forestières fluides et ses paysages pittoresques sont déjà très appréciés des pilotes. Le pilote M-Sport Ford Puma Pierre Louis Loubet, qui a terminé le shakedown à 1,1 seconde d'Evans en troisième position, a déclaré : "C'est très beau. Les étapes sont très agréables, alors j'espère que nous allons apprécier ce rallye".
Teemu Suninen, en action pour la première fois depuis le Secto Rally Finland en août, a été le pilote Hyundai i20 N le mieux placé en quatrième position. Il devance le Toyota Takamoto Katsuta de deux dixièmes de seconde, tandis que Thierry Neuville, également au volant d'une Hyundai, est un dixième plus loin.