Ott Tänak a réalisé le meilleur chrono du shakedown du Rallye du Chili Bio Bío jeudi matin, devançant le vainqueur 2024, Kalle Rovanperä, pour seulement un dixième de seconde.

Après des reconnaissances marquées par le brouillard et la pluie, les équipages ont retrouvé un soleil frais jeudi matin. Mais la spéciale de 6,79 km restait piégeuse, la plupart des pilotes soulignant l’humidité persistante au terme de leur passage.

Chili, Tänak se montre au Shakedown

Leader du championnat, Elfyn Evans a ouvert le bal. Le Gallois s’est montré le plus rapide lors de son premier run en 3’21’’8, profitant de conditions avantageuses qui pourraient jouer en sa faveur si elles se maintiennent tout le week-end. Mais même lui a reconnu « beaucoup plus d’humidité et de zones mouillées que prévu ». Incapable d’approcher son chrono initial par la suite, Evans s’est finalement classé troisième derrière Tänak (3’21’’5) et Rovanperä (3’21’’6). Ce dernier avait par ailleurs signalé des problèmes de communication audio avec son copilote Jonne Haltunen.

Quatrième du championnat, Tänak mise gros sur ce rendez-vous pour relancer sa saison face au trio Toyota formé par Evans, Rovanperä et Sébastien Ogier. L’Estonien, déjà victorieux au Chili par le passé, se montrait toutefois prudent : « Cela dépend des conditions. Si c’est comme ça, la position sur la route ne change rien », a-t-il expliqué, avant d’ajouter : « Probablement que ça séchera sur deux jours… on verra la météo. »

Sébastien Ogier a signé le quatrième temps pour ce qui sera son 200e départ en WRC, rejoignant son patron Jari-Matti Latvala dans ce cercle fermé. Adrien Fourmaux a pris la cinquième place au volant de la deuxième Hyundai.

Les Toyota de Sami Pajari et Takamoto Katsuta ont suivi aux sixième et septième rangs, devant les Ford M-Sport de Joshua McErlean et Grégoire Munster. Champion du monde en titre, Thierry Neuville a encore connu des difficultés. Une tête-à-queue lors de son premier passage l’a limité au dixième rang, juste devant le héros local Alberto Heller, engagé sur une troisième Puma M-Sport. Après ce shakedown, place au départ cérémoniel au cœur de Concepción jeudi soir. La première spéciale sera lancée vendredi matin à 8h15, heure locale.

© WRC