Quelques mois après l'annonce de la mise en place de son Women's Driver Development Programme, le WRC a dévoilé cette après-midi, les 15 finalistes retenues pour intégrer le programme. Parmi elles, une Française : Emma Chalvin.
Il y a un peu plus d'un mois, le WRC a annoncé la création du Women's Driver Development Programme, qui, comme son nom l'indique, vise à promouvoir et à aider certaines pilotes prometteuses à se faire une place dans la pyramide du WRC. Aujourd'hui, le WRC a annoncé les 15 finalistes retenues pour intégrer le programme. Bonne nouvelle, une Française figure dans la liste en la personne de Emma Chalvin, 23 ans, actuellement engagée dans l'Opel Electric Rally Cup sur des Opel Corsa Rally4 électriques. Actuellement 5ᵉ du championnat, la pilote des 2 Alpes peut déjà rêver d'une place en Junior WRC grâce à sa sélection dans le programme du WRC.
Emma Chalvin, objectif Junior WRC
C'est donc au total de 15 pilotes qui ont été retenues pour intégrer le programme du WRC. Seule Française du lot, Emma Chalvin possède déjà une certaine expérience après avoir fait ses premières apparitions en Championnat de France en 2022. Désormais engagée à plein temps sur l'Opel Electric Rally Cup grâce au soutien de la FFSA, la Française, actuellement 5ᵉ du championnat, montre déjà un certain talent dans un championnat disputé en France, en Allemagne, en Autriche ou encore aux Pays-Bas. Retenue pour intégrer le Women's Driver Development Programme du WRC, Chalvin vise une place en Junior WRC, mais le plus dur est encore à venir.
À présent, Emma Chalvin et les 14 autres pilotes retenues vont s'envoler pour un camp d'entraînement au QG de M-Sport Pologne, la branche de M-Sport qui s'occupe du développement de la Fiesta Rally3. À l'issue de ce camp, seulement 3 pilotes seront retenues pour courir au Central Europe Rally sur une Ford Fiesta Rally3, pour enfin ne retenir qu'une seule pilote qui se verra gratifier d'une saison complète en Junior WRC pour 2025.
Face à elle, Emma Chalvin retrouvera des adversaires qu'elle côtoie en Opel Electric Rally Cup comme les Allemandes Claire Schönborn et Ann Felke ou encore la Belge Lyssia Baudet. Parmi les 15 finalistes, il faudra tout de même retenir un nom, probablement la favorite pour aller au bout de ce programme, à savoir Aoife Raftery, l'Irlandaise de 23 ans engagée en ERC sur une Peugeot 208 Rally4 et soutenue par la Fédération Irlandaise du Sport Automobile.
Les 15 pilotes retenues
- Lyssia Baudet – Belgique
- Emma Chalvin – France
- Ann Felke – Allemagne
- Joanna Hassoun – Liban
- Mako Hirakawa – Japon
- Hannah Jakobsson – Suède
- Suvi Jyrkiäinen – Finlande
- Luz Marina – Espagne
- Nuria Pons – Espagne
- Aoife Raftery – Irlande
- Claire Schönborn – Allemagne
- Madelyn Tabor – États-Unis
- Alexandra Teslovan – Roumanie
- Hanna Lisette Aabna – Estonie
- Dorka Zagyva – Hongrie
Crédits photo de couverture: Opel / Stellantis Motorsport.