Pilote de rallye depuis 2022 seulement et engagée dans sa toute première saison complète en 2024 via l'ADAC Opel e-Rally Cup, Emma Chalvin a eu l'opportunité de participer au Women's Driver Development Programme du WRC, un camp d'entraînement de 3 jours dans les locaux de M-Sport Pologne afin de sélectionner trois jeunes pilotes pour rouler dans une Ford Fiesta Rally3. Sa saison en Opel e-Rally Cup, son avenir post 2024 et surtout son expérience vécue en Pologne, nous nous sommes entretenus avec Emma Chalvin le mois dernier.
À 23 ans seulement, Emma Chalvin semble partie pour grimper les échelons du rallye Français et Européen à vitesse grand V. Après seulement trois rallyes effectués en 2022 et 2023 au volant d'une Ford Fiesta R2T, la Française dispute cette année sa toute première saison complète grâce au soutien de la FFSA, le tout dans un championnat un peu particulier : l'ADAC Opel e-Rally Cup, championnat utilisant les Opel Corsa Rally5 électriques dans un calendrier disputé en France, en Autriche, en Allemagne, mais aussi dans les Benelux. En parallèle, Emma Chalvin a eu la chance d'être retenue parmi 14 autres pilotes pour le WRC Women's Driver Development Programme. A l'occasion de sa présence au Rallye Cœur de France, l'avant-dernière manche de la saison, la Française a répondu à nos questions.
"Le WRC Women's Programme, c'était une super expérience !"
Emma, avant de parler de ton expérience avec le WRC en Pologne, parlons de ta saison en ADAC Opel e-Rally Cup. Avec seulement un rallye restant, quel bilan tires-tu de cette saison 2024 ?
C'est un bilan plutôt positif, on a su s'améliorer de course en course, la saison n'a pas été facile, car on a rencontré beaucoup de conditions climatiques difficiles avec beaucoup de rallyes pluvieux et aussi boueux à cause du passage de toutes les voitures avant nous. Ça a été un apprentissage très riche pour une première saison en rallye. C'était une belle expérience avec la FFSA Academy qui a été au top avec nous, aussi bien dans la préparation de la voiture que notre préparation à nous donc c'était top et je remercie tout le monde pour cette belle aventure.
Justement, pour une première saison en rallye, c'étaient des débuts particuliers avec une voiture forcément un peu différente. Cette saison en électrique, as-tu appris des choses qui seront utiles plus tard ?
Avec l'électrique, il faut être très méticuleux dans la relance en sortie de virage, car la voiture est lourde et il y a aussi un léger délai entre le moment où on actionne la pédale d'accélération et le moment où la puissance est délivrée. C'est une habitude à prendre et je pense qu'en retournant sur des voitures thermiques, ça peut être quelque chose de positif d'avoir ça en tête. Donc, à voir sur quoi je roulerais l'année prochaine, mais je pense que ce sera le gros point positif d'avoir roulé avec l'électrique.
Cette année, en dehors de l'ADAC Opel e-Rally Cup, il y a surtout eu ton passage par le Women's Driver Development Programme. Tu as été retenue parmi les 15 finalistes. Quelle a été ta réaction lorsque tu as appris ta sélection ?
Je n'y ai pas cru du tout, j'étais très surprise, je me suis dit "c'est pas possible personne n'a dû postuler" parce que je n'ai même pas une saison complète de rallye dans les pattes et je me suis dit qu'ils allaient forcément regarder des profils de filles qui avaient beaucoup d'expérience en rallye. J'avais envoyé la candidature "au culot" et je ne pensais pas forcément avoir mes chances donc forcément la surprise a été très grande lorsque j'ai reçu la lettre de convocation pour la Pologne. C'était une super aventure parce que aussi bien les jurys que les candidates, tout le monde était très bienveillant, il y avait une très bonne ambiance même si cela restait compétitif. C'était super enrichissant et c'était vraiment chouette de pouvoir conduire la Ford Fiesta Rally3, une 4 roues motrices, ça change de l'Opel ! Je me suis régalée, j'aurais voulu que la séance ne s'arrête jamais et en plus de ça, c'était assez court, car comme il fallait faire passer 15 filles, on avait huit tours sur un circuit de karting pour les tests asphaltes et trois tours sur la terre. C'est passé hyper vite, j'aurais bien voulu faire 2 ou 3 autres sessions… de 10 tours ! [rires]. C'était vraiment super et ça donne envie de conduire des voitures plus puissantes.
Ça a donc été trois jours intense chez M-Sport Pologne, trois jours peut être même trop courts, tu n'as pas été retenue à la fin, est-ce qu'il y avait de la déception ou tu étais tout de même satisfaite puisque tu ne pensais même pas être prise ?
Au début, il n'y avait pas forcément de la déception, mais ensuite un peu, car j'ai appris qu'ils avaient hésité entre moi et une autre pilote (ndlr. Claire Schönborn - Allemagne) et comme je suis une compétitrice, j'étais forcément un peu déçue, mais d'un autre côté cela veut dire que j'ai le potentiel pour l'année prochaine sûrement. Donc je retenterai ma chance l'année prochaine et on verra ce que cela donne.
Même s'il y avait bien évidemment cet aspect compétitif, tu as pu rouler avec quelques filles plus expérimentées, notamment l'Irlandaise Aoife Raftery qui apparaissait comme une favorite au vu de son expérience. Malgré cette compétitivité, tu as pu apprendre des filles qui étaient avec toi et qui ont déjà beaucoup roulé ?
Carrément ! J'ai beaucoup discuté avec Aoife elle est super, je l'apprécie beaucoup, et finalement, on a toutes un peu créé des liens. Même si ce ne sera pas forcément durable dans le temps, car ce n'était que trois jours, c'était quand même super enrichissant de pouvoir discuter avec toutes les filles et de pouvoir se renseigner sur le parcours que chacune a eu et de voir que l'on a toutes des parcours et des expériences différentes donc c'était chouette.
En ce qui concerne le programme pour l'an prochain, est-ce que tu as déjà une idée ou même des opportunités qui sont déjà en train de s'ouvrir ?
Pour le moment je n'ai pas d'opportunités qui sont venues à moi, mais je réfléchis pour monter un programme complet l'année prochaine, je ne sais pas si ce sera sur l'asphalte ou sur la terre, mais c'est sûr à 99% que ce sera en thermique, mais après avec quelle voiture c'est encore le gros point d'interrogation. Ce sera à suivre dans les prochains mois.
Crédits photo de couverture: WRC Promoter GmbH / Red Bull Content Pool.