Esapekka Lappi arrive chez Hyundai, Craig Breen y revient !

Une arrivée surprise dans le camp de Hyundai Motorsport, celle du Finlandais Esapekka Lappi qui roulera à temps complet en 2023 pour le constructeur coréen, alors que l'Irlandais Craig Breen y revient après avoir quitté M-Sport.

Esapekka Lappi qui a partagé une Toyota Yaris avec Sébastien Ogier cette saison, change de camp pour participer à un programme à plein temps sur une Hyundai i20 N l'année prochaine. Le Finlandais a également piloté pour M-Sport Ford, ce qui signifie qu'il aura fait campagne avec les trois principaux constructeurs du championnat du monde des rallyes de la FIA.

Lappi arrive chez Hyundai, Breen revient

Breen, qui est monté sur deux podiums chez M-Sport Ford cette saison, a resigné pour l'équipe d'Alzenau et partagera la troisième voiture avec l'expérimenté pilote espagnol Dani Sordo. C'est un arrangement que l'Irlandais connaît bien puisqu'il a participé à des programmes similaires pour Hyundai de 2019 à 2021.

Comme prévu, Thierry Neuville continue de mener le constructeur coréen et disputera toutes les manches. Il n'a pas encore été déterminé le programme d'alternance de Breen et Sordo.

Collectivement, les quatre pilotes ont accumulé 127 podiums au cours de leur carrière et le directeur d'équipe intérimaire Julien Moncet espère que cette équipe expérimentée pourra guider Hyundai vers un troisième titre mondial des constructeurs en 2023.

"Nous sommes heureux de confirmer notre gamme complète de pilotes pour la saison 2023 du WRC, avec une gamme de trois voitures et quatre équipages expérimentés", a déclaré Moncet. "Avec ces quatre équipages, nous disposons d'une combinaison compétitive et expérimentée de talents, qui soutiendra l'éthique et la mentalité du travail d'équipe au sein de toute notre organisation."

Lappi n'a pas disputé de programme complet depuis 2020 et a admis que son déménagement, bien qu'inattendu, était centré sur l'opportunité de conduire sur une base plus régulière.

"La vie est pleine de surprises", a avoué le Finlandais. "Avoir la chance de rejoindre Hyundai Motorsport et de piloter un programme complet en WRC était quelque chose que nous n'attendions pas."

"C'est vraiment un rêve et une opportunité unique, nous sommes très heureux de rejoindre la famille Hyundai Motorsport. L'équipe a montré au cours de la saison 2022 qu'elle est capable de développer beaucoup la voiture pendant la saison et a des chances de gagner sur toutes les surfaces. D'après ce que j'ai déjà entendu, la saison 2023 s'annonce très prometteuse."

Breen, quant à lui, se contente de se concentrer sur des rallyes sélectionnés. Il a expliqué comment son retour dans l'équipe était une décision naturelle.

"Rejoindre Hyundai Motorsport pour la saison 2023 du WRC ressemble à un retour à la maison pour moi", a déclaré Breen. "Nous avons obtenu des résultats très mémorables ensemble dans le passé, alors j'espère que je serai en mesure de franchir une nouvelle étape."

"J'ai suivi les progrès et le développement de l'équipe avec intérêt cette saison, et je peux voir l'élan qui s'est créé. Avoir le soutien d'une équipe de constructeurs comme Hyundai est spécial et je suis sûr que nous aurons beaucoup plus de raisons de célébrer la saison prochaine."

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Imola, EL3 : Piastri devance Norris, les McLaren à la fête !

La journée du vendredi a vu Charles Leclerc dominer les deux séances d'essais libres, pour…

%

Indy 500, Fast Friday : Herta devant, les Penske favorites pour la pole

Pour ce Fast Friday, avec la puissance maximale des monoplaces, Herta établit le meilleur temps…

%

GT World Challenge Sprint - Misano, Qualifs : WRT poursuit sa domination !

Le tracé italien accueille la seconde manche de la saison du championnat Sprint. Avec 2…

%

Imola, EL2 : Leclerc récidive, Verstappen pas satisfait

Après une première séance d'essais libres où la Ferrari de Leclerc s'est montrée la plus…

%

Gabriel Bortoleto réalise la pole position à Imola en FIA F2

Après trois rendez-vous depuis le début de la saison, Zane Maloney mène le championnat devant…

%

Adrian Newey se voit encore 4 ou 5 ans en F1

Adrian Newey a été un peu plus bavard concernant son avenir après son aventure Red…

%