Cette journée du jeudi en Estonie a débuté par le Shakedown, pluvieux et boueux, dominé par Esapekka Lappi. En fin de journée, c'est la première spéciale qui débutait les festivités de ce Rallye d'Estonie.
Lors du Shakedown, le Japonais Takamoto Katsuta est parti à la faute dans un double tonneau, et du travail pour l'équipe Toyota ! Mais fort heureusement, dès la cérémonie de présentation des pilotes en milieu d'après-midi devant un public nombreux, la Toyota du Japonais était déjà réparée et apte au service.
Estonie, Breen premier leader
Fourmaux sera le premier des pilotes en Rally1 à s'élancer sur cette spéciale de 1,66 km, le pilote M-Sport stoppera son chrono en 1'41"9. Cette spéciale est un peu plus longue et se déroule dans la direction opposée à celle de l'année dernière, en partant de l'entrée principale du manoir de Raadi, qui fait partie du musée national estonien depuis 1922.
Le jeune Suédois a hâte d'en découdre puisqu'il devance Fourmaux de 1"6. "C'est agréable de revenir sur un vrai rallye sur terre, cela fait très longtemps. J'ai déjà gagné ici deux fois (en WRC2) et j'ai eu de bonnes sensations il y a quelque temps, alors j'espère pouvoir retrouver ce sentiment." Lappi sera 0"9 plus rapide que Solberg, Pierre-Louis Loubet est le troisième homme le plus rapide lors de son passage.
Greensmith glisse beaucoup, il accuse 0"8 de retard sur Lappi ! C'est Evans qui va déloger son coéquipier chez Toyota avec un chrono en 1'38"9, mais Breen sur sa Ford Puma fait mieux pour 0"2 ! Katsuta concèdera 0"9 sur le temps scratch. Au tour de Tänak, l'homme que les fans sont venus voir ! Malheureusement, pas de victoire d'étape cette fois-ci et il semble qu'il ait un problème de boîte de vitesses. "L'épreuve est amusante. En dehors de la voiture, ça peut être assez bon, alors on verra. Sur cette étape, j'étais coincé dans une vitesse et ce genre de choses ne vous donne pas beaucoup de confiance."
Neuville en termine avec le troisième temps provisoire, on n'attend plus que le leader du championnat, Kalle Rovanperä qui va échouer pour 0"1 sur la Puma de Breen. Au soir de cette première journée, c'est donc l'Irlandais Craig Breen qui mène le Rallye d'Estonie.