Oliver Solberg a fait un retour spectaculaire en WRC en menant le Delfi Rally Estonia après une matinée de vendredi impressionnante.
De retour en Rally1 pour la première fois depuis près de deux ans, le Suédois de 23 ans a brillé au volant de sa Toyota GR Yaris. Il a signé le meilleur temps sur deux des quatre spéciales matinales sur terre, prenant une courte avance au général.
Estonie, ES5 : Solberg surprend son monde
Engagé en Estonie en plus de sa campagne WRC2, Solberg a remporté sa toute première spéciale avec 5,3 secondes d’avance. Ensuite, il a répété cette performance sur la deuxième boucle, tout en restant proche du héros local Ott Tänak sur les deux passages de Mustvee. Ainsi, à la mi-journée, Solberg mène avec 8,5 secondes d’avance sur Tänak.
« Le feeling est bon, la voiture est incroyable à piloter », a déclaré Solberg avec le sourire. « C’est la meilleure voiture que j’ai jamais conduite. Je me régale. Si je dois lever le pied, je le ferai. Pour l’instant, j’y vais étape par étape. »
Tänak, au volant d’une Hyundai i20 N Rally1, reste au contact mais manque de confiance. « Je n’arrive pas à conduire comme je le voudrais. Je ne trouve pas le rythme. » Il a souligné que les ornières sont piégeuses, mais que le reste du terrain n’est pas mauvais. Kalle Rovanperä, triple vainqueur en Estonie, occupe la troisième place à 2,2 secondes de Tänak. Cependant, le Finlandais n’était pas pleinement satisfait de sa matinée sur terre.
« Sur ce type de sol dur, je suis perdu. Je ne sais pas quoi faire pour améliorer ça », a-t-il reconnu. Malgré cela, il reste motivé : “Il faut continuer à chercher.” Thierry Neuville est quatrième à seulement 1,3 seconde de Rovanperä. Le pilote Hyundai a avoué “se battre avec la voiture” durant toute la boucle.
Takamoto Katsuta est cinquième malgré un tout droit et des soucis d’intercom. Son coéquipier Elfyn Evans le suit à seulement 0,5 seconde, en sixième position. Adrien Fourmaux est septième, à 25,6 secondes de Solberg. Il a adopté une approche prudente pour son premier rallye rapide sur terre avec Hyundai. Sami Pajari est huitième à 7,5 secondes de Fourmaux. Le pilote Toyota a signalé une perte de puissance intermittente sur sa GR Yaris Rally1.
Josh McErlean et Mārtinš Sesks complètent le top 10 pour M-Sport Ford. Ils ont perdu du temps à cause d’erreurs. Grégoire Munster est onzième après une série de problèmes. Il a souffert d’ennuis de freins, d’un tout droit et d’une crevaison à l’avant droit dans la SS2.