La matinée a été dominée par Elfyn Evans qui mène ce rallye à la mi-journée, le pilote Toyota a néanmoins une féroce concurrence, notamment avec Kalle Rovanperä qui reprendra le leadership dans la dernière spéciale du jour.

Quatre spéciales attendent les pilotes cet après-midi et de la pluie est attendue en fin de journée, cela pourrait avoir son importance.

Estonie, Rovanperä toujours là

SS6 Peipsiääre 2 - 24,35 km

Elfyn Evans a remporté sa cinquième victoire d'étape de la journée lors de cette première spéciale du vendredi après-midi. Des ornières profondes sur le deuxième passage de Peipsiääre ont rendu les choses difficiles pour les équipages, mais Evans a devancé son coéquipier, Kalle Rovanperä, de 1"2 et mène sur son coéquipier pour 19"9 au classement général. Ott Tänak était troisième de l'étape et occupe également la troisième place au classement général. Il est toujours en difficulté avec les réglages de sa Hyundai i20 N.

SS7 Mustvee 2 - 21,45 km

Kalle Rovanperä a mis fin à la série de victoires d'étape d'Elfyn Evans en étant le plus rapide sur le Mustvee 2. La pluie attendue est finalement arrivée et s'est intensifiée, entraînant des conditions plus difficiles pour les pilotes suiveurs.

Rovanperä (ouvrant la route) a eu du mal à choisir une ligne propre, mais a tout de même été plus rapide de 4"3 que son poursuivant Ott Tänak. Evans était troisième sur l'étape et continue de mener, bien que son avantage ne soit plus que de 14"4. Oliver Solberg a perdu plus de deux minutes, le Suédois a heurté un rocher ou une souche d'arbre avec l'avant droit de sa Hyundai, ce qui a entraîné un bris de la direction assistée.

Au général, Rovanperä se rapproche à 14"4 d'Evans, Tänak est toujours troisième à 27"8, Lappi compte 55" de retard, Neuville est juste au-dessus de la minute, les Français Fourmaux et Loubet sont à 38 et 40 secondes du Belge.

Oliver Solberg lors de la première journée du Rallye d'Estonie

© Hyundai Motorsport GmbH / Oliver Solberg

SS8 Raanitsa 2 - 22.76km

L'avantage d'Elfyn Evans au Rallye d'Estonie a encore été réduit par son coéquipier, Kalle Rovanperä, dans l'ES8. En effet, Rovanperä a repris 3"5 au Gallois sur les 21,45 km de l'épreuve, ramenant l'écart à 10"9 à une étape de la journée. Ott Tänak reste troisième au classement général, mais perd le contact avec les leaders à plus de 30 secondes.

"Le début était vraiment délicat avec beaucoup d'eau stagnante, mais le milieu et la fin étaient en fait assez agréables" a déclaré Rovanperä. Quant à Loubet, il a souffert d'essuie-glaces qui ne fonctionnaient pas dans cette spéciale. On a également appris qu'Haydden Paddon avait dû renoncer à prolonger le rallye, car il a été diagnostique positif au Covid.

SS9 Vastsemõisa 2 - 6.70km

Une fin détrempée pour cette dernière spéciale de la journée, Rovanperä arrête le chrono à 4'23"2. "L'après-midi a été bonne. J'étais heureux que nous puissions utiliser notre position de départ un peu mieux et commencer à pousser un peu plus quand nous avions le grip. Il sera intéressant de voir ce qui se passe pour les gars derrière." Neuville perd 2" par kilomètre, une journée frustrante pour le pilote belge. Ce n'est pas mieux dans l'autre Hyundai, Tänak a des soucis de visibilité, son copilote Martin Järveoja utilisera son pied pour orienter le conduit de chauffage en direction du pare-brise, l'Estonien perdre 23"4 dans cette spéciale.

Grosse perte de temps dans cette dernière spéciale pour le Gallois ! Il est 22"6 plus lent que Rovanperä et les deux hommes échangent leurs positions au classement général. "Je pense que vous pouvez voir quelle est l'histoire. Nous étions dans les buissons dès le départ, donc après cela, il fallait s'assurer de passer. Il n'y a rien que vous puissiez faire quand les conditions sont comme ça."

Andreas Mikkelsen sur la première journée du Rallye d'Estonie

© WRC

Une frayeur pour Loubet qui commet une erreur dans un gauche-droite et part dans le fossé pour se coucher sur le flan, les spectateurs l'aideront à repartir avec une Puma légèrement rectifiée. Pour Lappi, c'est une quatrième au classement général à l'issue d'une première journée délicate, des problèmes de freins ayant gêné le Finlandais toute la matinée. Adrien Fourmaux parviendra à signer le troisième temps scratch à 19"9 de Rovanperä.

Au général, Rovanperä est le nouveau leader pour 11"7 sur Evans et 44"3 sur Tänak, 1'05"9 sur Lappi et 1'12"9 sur Neuville. Fourmaux est 6e à 2'08 menacé par Katusta à 2"8 derrière lui ! Greensmith et Loubet ferment la marche des Rally1, Mikkelsen qui mène le WRC2 est 10e au général.