Kalle Rovanperä s'est adjugé les quatre scratchs du samedi matin sur ce Rallye d'Estonie, laissant dans son sillage son adversaire Thierry Neuville. Le Finlandais est double tenant de la victoire ici en Estonie.
Alors qu'il menait de 3,0 secondes à l'issue du vendredi, Kalle Rovanperä a remporté les deux passages des spéciales à grande vitesse de Mäeküla et d'Otepää à deux reprises pour accroître son avance à 20,3 secondes avant le Parc d'Assistance de mi-parcours. Ses gains ont été facilités par une crevaison lente de Neuville qui a coûté 10,9 secondes au Belge dans l'ES12.
Estonie, Rovanperä s'installe confortablement en tête
Étonnamment, Rovanperä, qui a ouvert la route vendredi, a qualifié son premier passage à Mäeküla de "pire du week-end pour moi jusqu'à présent", alors qu'il essayait de s'adapter à l'adhérence accrue offerte par sa position de départ plus tardive. Il a tout de même remporté cette étape avec 1,6 seconde d'avance.
"Pour être honnête, j'ai poussé comme un diable tout au long de la dernière étape", a déclaré le Finlandais. "C'est agréable dans la voiture. Les sauts sont durs mais c'est un bon travail pour les fans et j'ai essayé de pousser fort."
Neuville a estimé qu'il avait manqué de rythme dans certaines sections et a attribué son hésitation à certaines de ses notes de rythme qui étaient "trop lentes". "J'essaie, mais j'ai toujours l'impression d'hésiter un peu ici et là", a-t-il révélé. "Sur les sauts, je pourrais prendre plus de risques, mais je ne sais pas si je dois le faire."
A propos de son échec dans la dernière étape, Neuville a ajouté : "Il n'y avait rien à faire pour être honnête. Nous avons continué du mieux que nous pouvions. Nous avons fait 3,5 km avec une crevaison, mais nous n'avons pas perdu grand-chose."
Le coéquipier de Neuville, Esapekka Lappi, a été surpris par Elfyn Evans dans les deux premières étapes et a vu son avance sur le Gallois réduite à sept dixièmes de seconde. Il a toutefois réagi lors du deuxième passage, maintenant le Gallois à 1,9 seconde au troisième rang du classement général.
Teemu Suninen a placé trois i20 N dans le top 5, gagnant de l'expérience au fil des kilomètres pour son premier départ au plus haut niveau depuis l'ACI Rally Monza en 2021. Il a perdu du terrain sur les premiers et talonne Evans de 33,1 secondes, mais il a 17,8 secondes d'avance sur Pierre-Louis Loubet, qui a reçu une pénalité de cinq secondes pour avoir enfreint les règles de la stratégie hybride lors de l'ES7 de vendredi.
Takamoto Katsuta a échangé sa position avec Loubet tout au long de la matinée et reste à portée de main du Français. Derrière lui, Ott Tänak se hisse à la huitième place du classement général malgré une pénalité de cinq minutes. Andreas Mikkelsen, leader du WRC2, occupe la neuvième place au volant de sa Škoda Fabia RS Rally2, tandis que Sami Pajari complète le top 10.