Esapekka Lappi a été le plus rapide au Shakedown du Rallye d'Estonie en réalisant le meilleur temps lors d'un jeudi matin partiellement pluvieux et au terrain boueux.

Les conditions météorologiques humides ont pimenté les 6,23 km de l'Abissaare, mais la pluie n'a pas réussi à freiner les performances de Neuville, qui s'est hissé en tête lors de son quatrième et avant-dernier passage, mais Esapekka Lappi fera mieux dans son ultime tentative.

Estonie, le Shakedown pour Lappi

Alors que le Belge a arrêté le chrono quatre dixièmes plus vite que le leader du championnat et star de la Toyota GR Yaris, Kalle Rovanperä. Ott Tänak, le collègue de Neuville sur la Hyundai i20 N, roule à domicile, c'est Esapekka Lappi qui vient se rappeler au souvenir de tout le monde après avoir fait l'impasse sur le Kenya.

Rovanperä semblait prêt à remporter les honneurs du shakedown et a mené les deuxième et troisième passages avant que Neuville n'améliore ses passages précédents de 2,5 secondes, et Lappi de faire mieux à son 5e passage pour 0"7 sur la Hyundai du Belge.

Pour Neuville, il n'a pas d'autre choix que viser la victoire, ce qui l'aiderait à réduire son retard de 65 points sur Rovanperä, qui a remporté sa première victoire en WRC l'année dernière sur cette épreuve. Il pense que les chances sont contre lui.

"Je ne mens pas quand je dis que ce n'est pas mon épreuve préférée", admet Neuville. "Les deux prochains rallyes vont être très difficiles pour nous, mais nous allons faire de notre mieux. Ce n'était pas un départ facile avec la pluie, mais nous allons essayer de travailler sur la voiture et créer une bonne confiance pour le début du rallye."

Le pilote de la GR Yaris, Elfyn Evans, s'est glissé dans le top 5 vers la fin de la séance. Le Gallois est à 1,6 seconde du temps de référence et devance de 0,5 seconde Oliver Solberg, la coqueluche de Hyundai.

Takamoto Katsuta a fait un tonneau (deux en fait) à moins d'un kilomètre de l'arrivée lors de son quatrième passage. Lui et son copilote Aaron Johnston sont indemnes, mais son équipe Toyota Gazoo Racing est maintenant confrontée à une course contre-la-montre pour réparer la voiture avant le départ, plus tard dans la soirée.

Takamoto Katsuta en tonneaux lors du Shakedown du Rallye d'Estonie 2022

© WRC

"C'était un virage à moyenne ou haute vitesse", a-t-il expliqué. "Nous avons heurté quelques ornières ou un petit rocher ou quelque chose avec l'avant de la voiture. J'ai essayé de rester sur la ligne, mais l'arrière s'est complètement cassé et nous avons eu un gros survirage. Le prochain virage était assez serré et je n'ai pas pu le faire. Heureusement, il n'y avait pas d'arbres ou de choses dures et j'espère que tout ira bien pour ce soir", a-t-il ajouté.