Si Ott Tânak souhaitait réaliser une belle performance à domicile pour le Rallye d'Estonie, il faudra qu'il oublie tout espoir de bien figurer. Une panne mécanique oblige son écurie M-Sport a changé le moteur, il écope de 5 minutes de pénalité avant même le début de la première spéciale.

La 8ème manche de la saison 2023 du Championnat du Monde des Rallyes revient sur le continent européen après le Safari Rally Kenya, pour disputer le Rallye d'Estonie. Kalle Rovanperä établit le meilleur temps du Shakedown, alors que le régional Ott Tänak subit une avarie moteur.

Ott Tänak prendra le départ du Rallye d'Estonie avec une pénalité de cinq minutes après qu'un problème technique survenu lors du shakedown ait contraint son équipe M-Sport Ford à effectuer un changement de moteur sur la Puma de l'Estonien.

Tänak déjà pénalisé de 5 minutes

Tänak occupe actuellement la quatrième place du classement du Championnat du Monde des Rallyes et avait ciblé son rallye à domicile, dans lequel il a triomphé à quatre reprises, comme l'occasion parfaite de renouer avec la victoire.

Le pilote de 35 ans a réalisé le meilleur temps lors du premier passage du Shakedown ce jeudi matin, mais sa voiture a connu des problèmes de moteur à la fin du parcours. Après un examen plus approfondi, M-Sport Ford a confirmé qu'un moteur de remplacement devra être installé avant le début de l'épreuve plus tard dans la journée (jeudi).

Le règlement de la FIA stipule qu'en cas de défaillance du moteur entre les vérifications techniques et le premier contrôle horaire, il est permis de remplacer le moteur. Cependant, une pénalité de cinq minutes sera appliquée par le directeur de course.

"Nous n'avons pas d'autre choix que de changer le moteur, ce que nous pouvons faire en vertu du règlement, mais cela signifie que nous recevrons une pénalité avant de commencer le rallye", a expliqué le directeur de l'équipe, Richard Millener. "C'est un début de rallye très frustrant, peut-être le pire que nous aurions pu avoir, mais c'est la situation dans laquelle nous nous trouvons."

"Cela va nous désavantager dès le départ, mais nous devons maintenant changer d'objectif. Il n'y a rien que nous puissions changer à ce qui s'est passé, donc nous devons maintenant essayer de tirer le meilleur parti possible de l'événement."

"La plus grande déception est évidemment pour Ott et Martin", a ajouté Millener. "Nous apprécions pleinement le pays dans lequel nous nous trouvons, leur rallye national, ainsi que l'attente et le soutien des fans locaux.

Kalle Rovanperä veut montrer qu'il n'a pas l'intention de renoncer à sa couronne lors du Rallye d'Estonie en se montrant le plus rapide au Shakedown de 4,08 km. Le champion en titre entame ce huitième rallye avec une cible dans le dos. Non seulement il mène le championnat avec 41 points d'avance, mais il a également remporté les deux dernières éditions du Rallye d'Estonie. Rovanperä a devancé Thierry Neuville, de 1,2 seconde, tandis qu'Esapekka Lappi, également au volant d'une Hyundai, a pris la troisième place.

© WRC