La matinée de ce samedi du Rallye d'Europe Centrale s'est terminée par un coup de théâtre : Thierry Neuville a commis deux fautes, permettant à ses deux rivaux pour le titre de lui repasser devant.

Le cauchemar de Neuville offre à Ogier la tête du Rallye d'Europe Centrale.

Europe Centrale, premier craquage de Neuville

La mauvaise matinée de Thierry Neuville lors de la dernière spéciale de samedi matin a permis à Sébastien Ogier de prendre la tête du Rallye d'Europe Centrale. Neuville avait entamé la troisième journée avec une avance de 6,4 secondes. Cet avantage a été réduit à seulement 0,8 seconde après deux spéciales sur asphalte glissantes en Allemagne et en Autriche.

Cependant, un coup dur est survenu lors de la troisième spéciale à Schärdinger Innviertel, où le Belge a fait deux tête-à-queue en peu de temps. Le second a été particulièrement coûteux, Neuville ayant eu du mal à sortir sa voiture d'un fossé en béton, perdant ainsi près de 40 secondes et tombant à la quatrième place au classement général.

Ogier, profitant rapidement de la malchance de Neuville, a récupéré la tête pour la première fois depuis vendredi matin. Après avoir glissé à la troisième place derrière Ott Tänak lors de la première spéciale, il est repassé devant l’Estonien et a remporté la dernière spéciale de la matinée, atteignant le service de mi-journée avec 4,6 secondes d’avance.

Elfyn Evans, coéquipier d’Ogier chez Toyota, est passé à la troisième place, à 3,7 secondes de Tänak. Neuville, quant à lui, se retrouve à 25,7 secondes de la tête et doit maintenant remonter. Pour décrocher le titre ce week-end, il doit devancer Tänak de deux points tout en s’assurant qu’Ogier ne gagne pas plus de 10 points sur lui, et Evans pas plus de 15.

"Mes notes étaient trop optimistes", a expliqué Neuville par la suite. "Évidemment, sur le sec, ça aurait fonctionné, mais mes notes étaient trop rapides, et la voiture n’a pas tourné car c’était trop glissant, puis nous avons décidé de sortir dans un champ et nous nous sommes retrouvés coincés."

Adrien Fourmaux a également été victime de la matinée. Le Français a abandonné après la spéciale 10 en raison d’un problème de différentiel avant qui a compromis la tenue de route de sa voiture, provoquant deux sorties de route. Takamoto Katsuta a conservé la cinquième place malgré une perte de temps après être sorti large dans un champ lors de la spéciale 11. Il devance de plus d’une minute son coéquipier Sami Pajari, tandis que Grégoire Munster occupe la septième place. Nikolay Gryazin, leader en WRC2, est huitième, tandis que les autres pilotes de Rally2, Oliver Solberg et Filip Mareš, complètent le top 10.

© WRC