A l'issue du samedi, Sébastien Ogier est toujours en tête du Rallye d'Europe Centrale après la double erreur de Thierry Neuville dans la dernière spéciale de la matinée.

Les espoirs de Thierry Neuville de décrocher son premier titre lors du Central European Rally ont subi un coup significatif après une double erreur lors de la dernière spéciale de la matinée.

Europe Centrale, Ogier tout en maîtrise !

Le Belge avait pourtant fait un départ presque parfait, en menant de 6,4 secondes après la première étape complète de vendredi. Cependant, aujourd’hui, l’avant-dernier jour de l’avant-dernière manche de la saison, il a connu non pas un, mais deux incidents de sortie de route en l’espace d’une minute.

À peine s'était-il remis de la première sortie lors de la spéciale Beyond Borders, qui franchit la frontière germano-autrichienne, que Neuville se retrouvait de nouveau hors piste, cette fois sur l’herbe. La deuxième sortie s'est avérée particulièrement coûteuse, car il a lutté pour sortir d'un fossé en béton, perdant ainsi près de 40 secondes.

Sébastien Ogier, s'est retrouvé en tête pour la première fois depuis vendredi matin, mais Ott Tänak était sur ses talons. Tänak, qui avait brièvement devancé Ogier après la première spéciale de la journée, a réalisé deux temps de référence contre trois pour le Français et le devance de 5,2 secondes avant les quatre dernières spéciales de dimanche.

Les événements d’aujourd’hui rendent de plus en plus probable que le championnat se décide lors du Rallye du Japon le mois prochain. Avec les points provisoires de samedi en poche, Neuville a concédé huit points à Ogier et trois à Elfyn Evans de Toyota, qui occupe actuellement la troisième place à 25,8 secondes devant lui.

« Il y a de la déception, c’est sûr, mais le rallye n’est pas terminé et demain est une journée excitante », a déclaré Neuville. « Nous avons payé le prix. C’était clairement une erreur lors des reconnaissances avec les notes. La note était trop rapide, et je suis un peu déçu de cela, mais c’est comme ça. »

Takamoto Katsuta suivait Neuville à 52,0 secondes en cinquième position, la cause du pilote japonais n’ayant pas été aidée par une pénalité de 16 secondes qu’il a reçue lors de l'ES9. Il a dépassé la vitesse limite dans une chicane virtuelle de 8 km/h, ce qui lui a valu une pénalité de 2 secondes par km/h. La sixième place est revenue à son coéquipier chez Toyota, Sami Pajari, tandis que Grégoire Munster s'est classé huitième.

Ce fut une journée décevante pour Adrien Fourmaux, qui a abandonné après l'ES10 en raison d'un problème de différentiel avant qui a compromis la maniabilité de sa voiture, le conduisant à deux sorties de route. Nikolay Gryazin menait la catégorie WRC2 avec près de deux minutes d'avance sur le pilote tchèque Filip Mareš, tandis qu’Oliver Solberg (non éligible aux points en WRC2 ce week-end) s’intercalait entre eux à la neuvième place du classement général.

La dernière étape de dimanche se compose de deux passages sur la spéciale Knaus Tabbert Am Hochwald, ainsi que de la spéciale Passauer Land. Le deuxième passage de cette dernière constituera la Wolf Power Stage à partir de 13h15 heure locale.

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