Le Rallye d'Europe Centrale est la première occasion pour Thierry Neuville de coiffer la couronne mondiale, sous certaines conditions. Mais ce jeudi soir, Sébastien Ogier mène les débats après deux spéciales.
Sébastien Ogier a pris la tête du Rallye d’Europe Centrale avec neuf dixièmes d’avance sur Thierry Neuville jeudi soir, après deux spéciales techniques en République tchèque.
Europe Centrale, Ogier est le premier leader
L’avant-dernière manche du Championnat du Monde des Rallyes FIA de cette année a débuté en beauté avec une cérémonie de départ dynamique au château de Prague, où le président tchèque Petr Pavel a donné le coup d’envoi. Les concurrents ont ensuite affronté deux spéciales exigeantes sur asphalte au sud de la capitale, avec seulement 2,1 secondes séparant les cinq premiers pilotes en fin de journée.
Sébastien Ogier, a pris l’avantage en remportant la super spéciale Velká Chuchle, en périphérie de Prague. Un troisième meilleur temps lors de la spéciale de nuit à Klatovy lui a permis de rester devant le leader du championnat Hyundai, Neuville, tandis qu’Andreas Mikkelsen a placé une autre Hyundai i20 N Rally1 HYBRID dans le top trois, à 0,8 seconde de son coéquipier.
Neuville, en quête de son premier titre mondial cette semaine, a endommagé la carrosserie de sa Hyundai après avoir touché une botte de paille sur la SS1. Il doit marquer deux points de plus que son coéquipier Ott Tänak et ne pas perdre plus de 10 points sur Ogier et 15 sur Elfyn Evans pour décrocher le titre. Vendredi, deux arrêts de service auront lieu à Janovice nad Úhlavou, mais les règles interdisent de changer la carrosserie. Takamoto Katsuta, de retour chez Toyota après son absence au Chili, a terminé quatrième. Tänak et Adrien Fourmaux complètent le top six.