A l'issue de cette demi-journée du vendredi pour le Rallye d'Europe Centrale, Thierry Neuville reprend les commandes face à Sébastien Ogier, la lutte débute enfin.
Thierry Neuville a dépassé son rival au championnat, Sébastien Ogier, vendredi matin pour prendre la tête du Central European Rally.
Europe Centrale, Neuville en nouveau leader
La star belge vise un objectif bien plus grand lors de cette avant-dernière manche de la saison. Lui et son copilote, Martijn Wydaeghe, se rapprochent de leur premier titre WRC. Neuville a surpassé le leader de la veille, Ogier, sur deux des trois spéciales en asphalte tchèque de la matinée, prenant ainsi 2,7 secondes d’avance sur le Français.
Ogier menait avec 0,9 seconde d’avance après les deux premières spéciales de jeudi et avait initialement étendu son avance à 3,2 secondes sur la ES3. Cependant, le pilote de la Toyota a été rattrapé par Neuville, perdant du temps en raison de petites erreurs, notamment en sortant large dans les virages des ES4 et ES5.
Neuville a également admis que les conditions changeantes posaient un défi, ce qui a été illustré lorsque son coéquipier Andreas Mikkelsen est sorti de la route sur la spéciale Šumavské Hoštice 1. Bien que Mikkelsen et son copilote Torstein Eriksen s’en soient sortis indemnes, la spéciale a été interrompue en raison de leur voiture bloquant le parcours.
"Le grip change à chaque virage," a expliqué Neuville. "Sans voiture devant sur la route, il est difficile de juger. Nous restons prudents en général, c’est très délicat."
Malgré la perte de Mikkelsen, Hyundai place encore deux voitures sur le podium provisoire. Le principal rival de Neuville au championnat, Ott Tänak, a terminé la matinée à 1,1 seconde derrière Ogier, en troisième position. L'Estonien ne peut se permettre de perdre qu’un point face à Neuville cette semaine s’il veut garder ses chances de titre intactes.
Elfyn Evans s’est classé quatrième, remportant une victoire de spéciale sur Strašín 1, le point fort de sa matinée. Le Gallois se trouvait à 2,5 secondes de Tänak, tandis que son coéquipier chez Toyota, Takamoto Katsuta, suivait en cinquième position, 12,8 secondes plus loin.
Sami Pajari a roulé une grande partie de la matinée sans l’assistance hybride de sa Toyota, terminant le parcours à 41,6 secondes de la tête, en sixième position. Adrien Fourmaux était à 5,5 secondes de Pajari après que sa M-Sport Ford Puma ait souffert d’un problème similaire.