Coup de chaud pour le champion du monde en titre, Thierry Neuville, qui signe le meilleur chrono du Shakedown mais en ayant tapé un rail.
Thierry Neuville a surmonté une petite frayeur pour signer le meilleur temps du shakedown du jeudi matin au Central European Rally, devançant Sébastien Ogier de 1,1 seconde sur les routes asphaltées près de Passau.
Neuville se montre au Shakedown et se fait peur
Le pilote belge a légèrement endommagé la carrosserie de sa Hyundai i20 N Rally1 après être sorti large au premier virage de la spéciale du Shakedown longue de 4,57 km. Pourtant, il s’est vite repris et a réalisé le temps de référence en 2'15"5 s lors de sa troisième et dernière tentative.
« J’ai freiné trop tard dans le premier virage », a expliqué Neuville. « Les roues se sont bloquées et j’ai tenté de tourner, mais j’étais un peu trop rapide. Nous sommes motivés et impatients. Ce n’est pas le meilleur départ, mais la voiture va bien. »
Leader du championnat, Sébastien Ogier a terminé deuxième avec sa Toyota GR Yaris Rally1, seulement 0,1 seconde devant son principal rival pour le titre, Elfyn Evans. La progression régulière du Gallois tout au long de la matinée a montré qu’il est prêt pour ce week-end à travers trois pays.
« La saison a été très bonne jusqu’à présent », a déclaré Ogier. « Mais il reste encore du travail. Il faut oublier ce qui a été fait et se concentrer à nouveau sur l’asphalte. Nous avons bien préparé ce rallye, donc espérons que tout se passera bien ce week-end. »
Également au volant d’une Toyota, Evans a reconnu qu’il lui avait fallu un moment pour se réadapter après plusieurs mois loin du bitume. « Cela fait longtemps que nous n’avons pas roulé sur asphalte », a-t-il admis. « C’est un peu un choc de revenir ici, mais tout va bien. Les conditions seront variables : la météo n’est pas très stable et les routes diffèrent en propreté d’une spéciale à l’autre. »
Ott Tänak a pris la quatrième place pour Hyundai, à 1,3 seconde du meilleur temps. Il devance Grégoire Munster (M-Sport Ford), auteur d’une belle remontée jusqu’à la cinquième position après avoir cassé un arbre de transmission dès sa première tentative. Adrien Fourmaux a suivi de près, à seulement 0,1 seconde.
Josh McErlean a confirmé la bonne forme du team M-Sport Ford en signant le septième temps. Takamoto Katsuta, Kalle Rovanperä et le jeune pilote Toyota Sami Pajari complètent le top 10. Le Central European Rally débute cet après-midi avec le départ cérémoniel à Passau, suivi de deux passages consécutifs sur la spéciale de Golf und Therme.