Finlande, ES1 : Neuville premier leader ce jeudi soir

Le Rallye de Finlande, que beaucoup appellent encore le "Rallye des 1000 lacs", bien que le tracé soit totalement différent, offre des spéciales très rapides. C'est Thierry Neuville qui pointe leader de l'épreuve ce jeudi soir.

Thierry Neuville a devancé son coéquipier Ott Tänak de chez Hyundai Motorsport pour remporter la première spéciale du Secto Rally Finland.

Neuville, leader ce jeudi soir en Finlande

Neuville, dauphin au classement général du régional de l'étape Kalle Rovanperä, n'a pas manqué d'engagement en plaçant sa i20 N en haut de la feuille des temps, devant une foule immense près du centre de la ville hôte, Jyväskylä.

Le pilote belge a devancé son collègue Tänak de 1"2 sur les 3,48 km du parcours, tandis que Takamoto Katsuta est monté sur la dernière marche du podium à 1"4, bien que sa Toyota GR Yaris soit tombée en panne du sytème hybride.

Bien que Neuville soit heureux de conserver une mince avance, il reste prudent quant à ce qui l'attend. Les rallyes sur terre à grande vitesse ne sont pas ses préférés et il a passé la matinée de jeudi à essayer de trouver des réglages confortables pour la voiture.

"J'ai toujours aimé ces étapes super spéciales et je me suis bien amusé, mais demain, c'est un tout autre monde", a-t-il déclaré. "Pour le moment, je ne me sens pas à l'aise dans la voiture. Nous avons fait quelques changements de réglages lors du shakedown et je croise les doigts pour avoir de meilleures sensations demain."

Le leader du championnat, Kalle Rovanperä, suivait Katsuta d'un seul dixième devant le rookie de M-Sport Ford, Jari Huttunen, qui a impressionné pour sa première étape dans la Puma de l'équipe britannique. Le Finlandais complète le top 5 à 3"2 de Neuville et adopte le même rythme que la star de la Yaris, Elfyn Evans.

Esapekka Lappi, Pierre-Louis Loubet et Oliver Solberg ont également réalisé des temps identiques, tandis qu'Adrien Fourmaux complète le classement. Craig Breen a ramené sa Puma à la maison en 11ème position après avoir survécu à un choc avec une botte de foin.

Le rallye se dirige vers les forêts vendredi matin, alors que les équipages s'attaquent à des étapes légendaires comme Laukaa et Lankamaa. Les neuf épreuves de vitesse totalisent 128,39 km avec deux visites d'entretien dans la journée.

© WRC

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Miami, Qualifs Sprint : Verstappen au top, Ricciardo 4e !

e week-end du Grand Prix de Miami est au format Sprint, ce qui signifie la…

%

Miami, EL1 : Verstappen devance Piastri et Sainz

Le Grand Prix de Miami se produit toujours sur le tracé semi-permanent du Miami International…

%

Le Grand Prix du Kazakhstan 2024 reporté

La FIM, l'IRTA et la Dorna ont annoncé que le Grand Prix du Kazakhstan, initialement…

%

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%