Ott Tänak a pris la tête du Secto Rally Finland en remportant la super spéciale de Harju, jeudi soir, dans le centre de la ville de Jyväskylä.
Des dizaines de milliers de fans passionnés sont sortis du Parc d'Assistance et sont descendus dans les rues pour assister au lancement de la neuvième manche du Championnat du Monde des Rallyes dans le centre de la Finlande. Tänak, au volant d'une Ford Puma M-Sport, a remporté l'épreuve sur surface mixte avec six dixièmes de seconde d'avance sur Thierry Neuville, son rival de la Hyundai i20 N.
Finlande, Tänak premier leader
Tänak a un compte à régler après qu'une pénalité de cinq minutes sur la manche précédente l'ait empêché de tenter de remporter la victoire à domicile. L'Estonien a gagné en Finlande à trois reprises et, si l'on en croit ses commentaires en fin de journée, il ne reculera devant rien pour en gagner quatre.
"Nous allons essayer, nous allons nous donner à fond", a-t-il déclaré en souriant. "Nous verrons bien où cela nous mènera. Ceux que nous combattons sont évidemment très forts et nous devons tout mettre en jeu.
Kalle Rovanperä a fait en sorte que le trio de tête soit composé d'un nombre égal de constructeurs, mais le local de Jyväskylä a eu la chance de ne pas perdre plus de 0,7 seconde lorsqu'il a accroché un trottoir avec la roue arrière droite de sa Toyota GR Yaris. Le champion en titre, qui mène le championnat avec 55 points avant ce rallye, a félicité les fans présents pour leur soutien.
"C'est un sentiment incroyable", a déclaré Rovanperä. "Je peux presque entendre les gens à l'intérieur de la voiture, je sais à quel point c'est bruyant. C'est une sensation extraordinaire dans la voiture quand on sait que l'atmosphère est si bonne".
Esapekka Lappi, vainqueur ici en 2017, a ramené sa Hyundai une seconde plus loin, à la quatrième place du classement général, tandis qu'Elfyn Evans a complété le top 5 sur une autre Toyota. Il talonne Lappi d'un dixième et dépasse Pierre-Louis Loubet, sixième, de 2,2 secondes.
Takamoto Katsuta, Teemu Suninen et l'invité Jari-Matti Latvala occupent les trois positions suivantes, tandis que Jari Huttunen, espoir du WRC2, complète le top 10 au volant d'une Škoda Fabia RS Rally2.
Le rallye se dirige vers les forêts le vendredi, les équipages s'attaquant à des étapes légendaires comme Laukaa et Myhinpää. Neuf spéciales totalisent 108,23 km, dont un passage à l'assistance au cours de la première journée complète.