Au Rallye de Finlande, le héros local Kalle Rovanperä détient 8 secondes d'avance sur sur Elfyn Evans, Toyota fait le triplé. Chez Hyundai, c'est le chaos, ils ont perdu deux voitures aujourd'hui.

Le double champion du monde finlandais, qui n'a toujours pas remporté sa manche locale du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA, a devancé son coéquipier Elfyn Evans, de l'équipe GR Yaris Rally1, après avoir remporté quatre des neuf tests de vitesse de la journée. Sébastien Ogier complète le trio de tête, à six dixièmes de seconde.

Finlande ES10 : Rovanperä attaque, Hyundai trébuche

En revanche, l'équipe rivale Hyundai a connu une journée désastreuse, perdant deux de ses i20 N Rally1 dans des accidents. Ott Tänak, candidat au titre, a été contraint à l'abandon à la suite d'un tonneau dans l'ES3. Son copilote Martin Järveoja a été transporté à l'hôpital pour des examens médicaux, où il passera la nuit sous surveillance. Esapekka Lappi a quant à lui abandonné la quatrième place après avoir heurté un arbre qui a arraché la suspension arrière de sa voiture. Lappi devrait repartir samedi.

"La journée a été difficile, surtout en raison des conditions météorologiques", a déclaré Rovanperä. "Les conditions ont été très changeantes et difficiles, donc je suis assez content d'avoir eu une journée sans problème. Demain sera certainement difficile, je pense qu'il y a eu beaucoup de pluie sur ces spéciales également, mais nous verrons ce qu'il en est dans la matinée. Tous les gars poussent fort et les écarts sont très faibles, donc ça va être une grosse bagarre".

Le leader du championnat, Thierry Neuville, était le dernier survivant du clan Hyundai. Remontant au classement après les abandons de ses coéquipiers et l'incident de Takamoto Katsuta dans l'ES5, il a occupé la quatrième place pendant la nuit, mais a été gêné par les réglages de sa voiture et un dépassement dans la matinée. Le Belge a perdu 16,9 secondes sur Ogier à la fin de la course et, en l'état actuel des choses, il devrait voir son écart de points avec Evans, son rival pour le titre, se rétrécir.

La journée de Pajari s'est déroulée en deux temps. Après deux tête-à-queue, la GR Yaris Rally1 a terminé la première étape avec un aileron arrière endommagé, ce qui l'a contraint à effectuer les autres essais de la matinée avec une aérodynamique très réduite. Grégoire Munster s'est classé septième au volant de sa Puma, devant Oliver Solberg, leader du WRC2, et Jari-Matti Latvala et Robert Virves, coureurs du Rallye 2, complétant le classement. Samedi est la journée la plus longue du rallye avec 144,22 kilomètres, dont le retour de la légendaire spéciale d'Ouninpohja.

© WRC