Au Rallye de Finlande, Kalle Rovanperä est en mission pour s'assurer de sa première victoire à domicile, son coéquipier Elfyn Evans perd gros sur une défaillance mécanique.

Kalle Rovanperä a vu son avance au Secto Rally Finland plus que doubler samedi matin, alors que son coéquipier Elfyn Evans, de l'équipe Toyota GAZOO Racing, a été victime d'un problème technique.

Finlande, ES10 : Rovanperä vise sa première victoire

Rovanperä a entamé cette avant-dernière étape avec 8,0 secondes d'avance sur Evans. Mais le bras de fer a pris fin lorsque Evans a été victime d'une rupture de l'arbre de transmission avant droit lors de l'épreuve suivante de Västilä.

Le Gallois n'a d'autre choix que de boiter en mode routier pour parcourir les kilomètres restants, dont la légendaire spéciale d'Ouninpohja. Il a ainsi été rétrogradé à la huitième place, perdant plus de six minutes.

Sébastien Ogier est remonté à la deuxième place sur sa Toyota similaire, mais après que Rovanperä ait été le plus rapide dans les trois spéciales super rapides de la matinée, le Finlandais est distancé de 21,9 secondes à la mi-journée. Thierry Neuville, occupe la dernière place du podium, avec 36,4 secondes de retard.

Ce fut une bonne matinée pour les espoirs de Neuville au championnat. Les problèmes d'Evans, ajoutés à l'abandon d'Ott Tänak vendredi, permettent au Belge d'accroître son avance au championnat, qui n'était que de huit points avant le rallye.

La quatrième place revient à Adrien Fourmaux, qui termine la boucle à 28,1 secondes de Neuville. La matinée a été frustrante pour Grégoire Munster, le coéquipier du Français au sein de l'équipe M-Sport Ford, qui a fait rouler sa Puma Rally1 quatre kilomètres après le début de la première spéciale de la journée.

Sami Pajari, qui a fait ses débuts avec Toyota, a terminé cinquième devant Oliver Solberg et Jari Matti-Latvala, les deux leaders du WRC2. Evans était huitième, tandis que Robert Virves et Mikko Heikkilä complétaient le top 10.

© WRC