A la mi-journée du samedi, Kalle Rovanperä s'échappe en tête du Rallye de Finlande, alors que Neuville et Fourmaux sont à la lutte pour la place de dauphin.
Kalle Rovanperä a plus que doublé son avance au Rallye de Finlande samedi matin, malgré une crevaison inquiétante. Le pneu arrière droit de sa Toyota GR Yaris Rally1 a commencé à se dégonfler dans les deux derniers kilomètres de Päijälä.
Finlande, ES14 ; Rovanperä déroule
Avant cela, le Finlandais avait dominé les premières spéciales rapides de la matinée, au sud de Jyväskylä. Il a remporté Parkkola et Västilä, portant son avance sur Thierry Neuville de 4,9 à 12 secondes. Sur Päijälä, les deux pilotes étaient très proches aux temps intermédiaires jusqu’à la crevaison de Rovanperä. Neuville a alors gagné la spéciale, reprenant 2,7 secondes.
Mais Rovanperä a immédiatement réagi dans la spéciale suivante, Leustu. Il y a signé sa 250e victoire de spéciale en WRC, reprenant une avance de 14,7 secondes. « Ce n’est pas si mal », a réagi Rovanperä à propos de ce cap symbolique. Il a ajouté : « La petite route devenait instable. La boucle n’était pas facile, mais on continue d’attaquer. »
Neuville a été sous pression constante de son coéquipier Hyundai, Adrien Fourmaux, à seulement 2,8 secondes au départ. Le Belge a gardé l’avantage lors des trois premières spéciales. Cependant, des soucis de freins dans Leustu ont réduit son avance à seulement trois dixièmes. « J’ai perdu les freins après deux kilomètres », a expliqué Neuville.
Il a tenté de pomper la pédale sans succès, ce qui lui a fait perdre du temps. En parallèle, Takamoto Katsuta a vu ses espoirs de podium s’éloigner. Du sous-virage au début de boucle lui a coûté du temps face à Fourmaux. Il termine la matinée à 10,9 secondes du Français, alors qu’ils étaient séparés de 0,4 seconde ce matin. Toutefois, Katsuta a creusé l’écart sur les poursuivants. Sébastien Ogier a dépassé Sami Pajari dans la dernière spéciale pour prendre la cinquième place.
Ogier est désormais à 10,5 secondes de Katsuta. Elfyn Evans suit Pajari à la septième place, les Toyota occupant les positions 4 à 7. Mārtiņš Sesks reste en tête chez M-Sport dans la lutte interne, et conserve la huitième place. Il devance ses coéquipiers Josh McErlean et Grégoire Munster. Enfin, Ott Tänak a vu ses espoirs de remontée s’envoler. Après des dégâts vendredi, il a reçu cinq minutes de pénalité pour un incident avec un commissaire technique. Le pilote estonien reste ainsi hors du top 10.