Le Rallye de Finlande va enfin peut-être sourire à Kalle Rovanperä qui court après cette première victoire sur ses terres. Oliver Solberg, leader en WRC2 est 6e au général.
Kalle Rovanperä est en passe de briser sa malédiction pour décrocher la victoire au Secto Rally Finland, après une impressionnante série de cinq victoires de spéciales samedi, qui lui ont permis de prendre une confortable avance sur le peloton.
Finlande, Rovanperä touche au but
Le double champion du monde a terminé l'avant-dernière étape avec 44,2 secondes d'avance sur son coéquipier Sébastien Ogier. Le leader du championnat, Thierry Neuville a terminé à 39,2 secondes de la troisième place.
L'avance de Rovanperä sur Ogier, désormais deuxième, s'était creusée à plus de 20 secondes à la mi-journée et il a poursuivi sa conduite sans faille malgré une météo changeante cet après-midi, remportant toutes les spéciales sauf une, y compris les deux passages de la légendaire Ouninpohja.
"Le matin, nous nous sommes bien battus et nous avons continué à pousser aujourd'hui", a déclaré Rovanperä, qui a chuté alors qu'il était en tête de son épreuve nationale l'année dernière. "Nous avons fait des temps assez forts sans prendre d'énormes risques, c'est donc plutôt positif."
Ogier n'était pas d'humeur à prendre des risques inutiles et a admis que n'ayant pas couru ici depuis 2021, il n'avait pas l'engagement nécessaire pour défier Rovanperä.
"L'engagement doit être à 100 %", a fait remarquer l'octuple champion, "et deux ans d'absence ici rendent les choses plus difficiles. En Finlande, il n'y a pas beaucoup de gars qui peuvent suivre les 100 % de Kalle Rovanperä."
Adrien Fourmaux a adopté un rythme similaire à celui de Neuville dans les spéciales, mais il est distancé de 25,9 secondes par le Belge, qui a eu du mal à récupérer le temps qu'il avait perdu hier. Son coéquipier Grégoire Munster a vu sa journée s'achever en un clin d'œil après que le Luxembourgeois ait roulé quatre kilomètres après le début de la première spéciale.
Sami Pajari et son copilote Enni Mälkönen sont en passe d'obtenir un résultat parmi les cinq premiers pour leurs débuts en GR Yaris Rally1, avec 29,5 secondes d'écart entre la jeune paire finlandaise et Fourmaux. Oliver Solberg a pris la tête de la catégorie WRC2 et occupe la sixième place au classement général devant Jari-Matti Latvala.