Kalle Rovanperä est tout proche d’une victoire historique à domicile après avoir mené un incroyable quinté Toyota au Rallye de Finlande après les déboires des pilotes Hyundai.

Kalle Rovanperä est tout proche d’une victoire historique à domicile après avoir mené un incroyable quinté Toyota au Secto Rally Finland. Le pilote finlandais termine l’avant-dernière étape du rallye avec 36,1 secondes d’avance, à l’issue d’un samedi mouvementé.

Finlande, ES18 : l'armada Toyota

En effet, les espoirs de Hyundai ont volé en éclats durant l’après-midi. Thierry Neuville et Adrien Fourmaux ont perdu leurs places sur le podium. Tous deux ont subi une crevaison à l’avant droit sur la même spéciale. Cela a offert à Toyota un contrôle total du classement général. Rovanperä avait lui-même rencontré un souci de crevaison le matin sur Päijälä. Il avait tout de même conservé la tête avec 14,7 secondes d’avance sur Neuville.

Fourmaux suivait alors de très près, à seulement trois dixièmes du Belge. Mais l’après-midi, les deux pilotes Hyundai ont été piégés sur la spéciale de Västilä. Le scénario s’est répété pour chacun d’eux. Leurs espoirs se sont effondrés, les reléguant aux sixième et septième places. En cas de victoire dimanche, Rovanperä remporterait son premier succès en Finlande. Cependant, le pilote de 24 ans reste prudent avant l’arrivée. L’an dernier, il avait abandonné depuis la tête à l’avant-dernière spéciale. Il devra encore affronter deux passages de l’impressionnante Ouninpohja.

« C’est une grande journée pour l’équipe », a déclaré Rovanperä. « J’ai essayé de garder un bon rythme sans prendre de risques insensés. » Il a ajouté vouloir rester rapide pour garder le bon feeling dimanche matin. « Il va falloir rouler fort demain. Ce sera une grosse journée. »

Grâce aux mésaventures de Hyundai, Takamoto Katsuta hérite de la deuxième place. Il pourrait décrocher son meilleur résultat depuis le Rallye de Suède en février. Mais il doit se méfier de Sébastien Ogier, tout proche en troisième position. Le Français est à seulement 6,8 secondes du Japonais. Ogier n’est pas à l’abri non plus, car Elfyn Evans suit à 1,5 seconde. Sami Pajari complète le top 5 et offre à Toyota un résultat historique.

Avec Tänak hors du top 10, Evans pourrait reprendre la tête du championnat. Le pilote Hyundai est pénalisé de cinq minutes pour un incident vendredi. Depuis, l’Estonien vise uniquement les points du Super Sunday et du Power Stage. Pendant ce temps, Neuville et Fourmaux doivent limiter les dégâts. Ils sont désormais relégués à plus d’une minute de Pajari. 24 secondes les séparent, mais les espoirs de titre s’amenuisent. « On va essayer de prendre quelques points demain », a confié Neuville. « Mais nos chances au championnat sont quasiment réduites à néant. »

Chez M-Sport Ford, Mārtinš Sesks a aussi connu des soucis. Le brouillard sur le pare-brise l’a forcé à s’arrêter deux minutes sur SS15. Il chute ainsi à la dixième place, derrière McErlean et Munster. Les deux coéquipiers Puma Rally1 le devancent dans le classement. Le final du rallye se jouera dimanche autour de la mythique spéciale Ouninpohja. Elle ouvrira et conclura la dernière journée. Les festivités auront lieu dans la zone de Kakaristo. Elle accueillera aussi le regroupement, le podium et l’arène du rallye.

© WRC