Kalle Rovanperä a pris d’assaut la tête du Rallye de Finland vendredi matin, retrouvant enfin la forme qui lui manquait lors des dernières manches du WRC.

Le double champion du monde a placé sa Toyota GR Yaris Rally1 en tête avec 4,4 secondes d’avance sur Adrien Fourmaux, après avoir signé les meilleurs temps sur deux des quatre spéciales rapides du matin. Parmi elles figuraient des classiques comme Laukaa, Ruuhimäki et Myhinpää.

Finlande, ES5 : Rovanperä en tête à mi-journée

Rovanperä avait connu, selon ses propres mots, une série difficile sur les rallyes terre cette saison. À l’issue du Rallye d’Estonie le mois dernier, il avait déclaré : « Si on n’est pas rapides ici, je ne sais pas où on peut l’être. » Mais la chance semble tourner, aidée par le soutien de milliers de fans finlandais présents sur les spéciales. « Je suis à fond ce week-end, je donne tout, » a-t-il confié. « Je pilote aussi vite que je peux. »

Adrien Fourmaux, meilleur pilote Hyundai du classement, se réjouissait de sa deuxième place. Il ne devançait que de quatre dixièmes le rookie Toyota Sami Pajari, vainqueur de deux spéciales ce matin, un an après y avoir remporté sa toute première spéciale en WRC. Takamoto Katsuta occupait la quatrième place avec sa Toyota, à seulement 0,3 seconde de Pajari. Le champion en titre Thierry Neuville complétait le top 5. Le Belge expliquait qu’il se « battait avec la voiture » et avait du mal à « garder l’arrière en ligne ». Seulement 4,9 secondes séparaient les cinq premiers équipages.

Elfyn Evans était sixième, à 4,4 secondes de Neuville. Son coéquipier Sébastien Ogier (vainqueur ici l’an dernier) le suivait de près à quatre dixièmes seulement. « Ça aurait pu être un peu mieux, mais tout est tellement serré qu’une petite hésitation coûte cher, » a déclaré Ogier. « Ce n’était pas très agréable par endroits, mais on va essayer d’être meilleurs cet après-midi. »

Le leader du championnat Ott Tänak traînait en huitième position avec sa Hyundai, à 16,1 secondes du leader. Il ouvrait la route pour la première fois depuis plus de deux ans. Il a décrit ses sensations comme « assez terribles » et reconnu ne pas avoir « le bon package pour ouvrir la route rapidement ».

Le trio M-Sport Ford composé de Mārtinš Sesks, Josh McErlean et Grégoire Munster occupait les neuvième, dixième et onzième places avec la Puma Rally1. Munster a perdu du temps après une grosse glissade dans la SS3 et une sortie de route dans la SS4.

© WRC