Un triplé Toyota ce matin au Rallye de Finlande, emmené par Kalle Rovanperä sous la pluie. Ott Tänak a fait une sérieux sortie de piste, il tape un arbre en tonneaux, le pilote va bien, son copilote est parti faire un check-up à l'hôpital.

Kalle Rovanperä est en tête du Rallye de Finlande pour 2 dixièmes dans ce triplé Toyota à l'issue de la première matinée en Finlande.

Finlande, ES5 : Tänak OUT, Rovanperä mène

Dans la tradition finlandaise, les vitesses étaient élevées et les marges serrées lorsque la manche la plus rapide du WRC s'est engagée sur des routes forestières après la super spéciale de jeudi à Jyväskylä. Les Yaris Rally1 sont construites et préparées dans la ville hôte du rallye, elles sont arrivées en tête sur quatre spéciales du matin. Rovanperä a surmonté un survirage excessif pour devancer son coéquipier Evans, tandis que Sébastien Ogier complétait le trio de tête, 2,8 secondes plus tard. Les trois pilotes ont mené à différents moments de la matinée.

Les étapes trois à cinq ont été retardées après qu'Ott Tänak et son copilote Martin Järveoja, deuxième dans les points avant cette neuvième manche, soient partis en tonneaux et stoppé violemment contre un arbre, Tänak va bien mais Järveoja a été transporté à l'hôpital pour des examens médicaux. L'Estonien publiera un post sur Twitter pour annoncer que tous les deux vont bien. Takamoto Katsuta a lui aussi connu des problèmes. Il a chuté de la quatrième place en tapant un arbre et en détruisant la suspension arrière de sa Toyota dans l'ES5.

"Nous avons apporté quelques modifications à la voiture et finalement elle était peut-être un peu meilleure", a déclaré Rovanperä. "Sur ce rallye, tout est question de petits détails pour être rapide avec la voiture. C'était vraiment une boucle très délicate et nous devons travailler dur pour l'après-midi."

Les conditions humides ont joué en faveur d'Evans. Le Gallois, parti en deuxième position, n'a pas eu à se soucier de balayer la poussière de la surface de la route. Il a réalisé deux temps de référence et a dépassé Rovanperä dans l'ES4, avant de rétrograder à la deuxième place dans l'étape suivante. Le héros local Esapekka Lappi est remonté à la quatrième place suite à l'erreur de Katsuta, avec son coéquipier Thierry Neuville, leader du championnat, à 4,4 secondes. Neuville, qui a remporté l'ES1 jeudi, n'était pas satisfait de la tenue de route de sa voiture et a perdu un temps précieux en tirant tout-droit à une intersection à Myhinpää.

Adrien Fourmaux a connu une matinée progressive, le Français adaptant continuellement les réglages de sa Puma Rally1 entre les spéciales, n'ayant pas eu le luxe d'effectuer des essais avant l'épreuve. Il termine sixième, 37,0 secondes devant la voiture similaire de Grégoire Munster, tandis que Sami Pajari, Katsuta et Oliver Solberg, leader du WRC2, complètent le top 10. La première véritable étape de Pajari en Rally1 s'est avérée être un baptême du feu. Après deux tête-à-queue, le Finlandais de 22 ans a endommagé l'aileron arrière de sa Toyota et a dû passer la majeure partie de la matinée avec un aérodynamisme arrière réduit.

© WRC