Le championnat WRC continue sa tournée des rallyes à grande vitesse, avec le Rallye de Finlande. Pour ce Shakedown, deux locaux s'illustrent, Lappi devant Rovanperä.
Esapekka Lappi, a pris la tête d'un shakedown particulièrement disputé au Secto Rally Finland ce jeudi matin.
Finlande, les finlandais Lappi et Rovanperä prennent leurs marques
Le Finlandais Espekka Lappi, qui a remporté sa première victoire en WRC en 2017, a devancé son compatriote Kalle Rovanperä d'un dixième de seconde sur le shakedown sur ces spéciales à grande vitesse de Ruuhimäki, alors que seulement 0,8 seconde séparait les cinq premiers. Takamoto Katsuta a terminé troisième à 0,1 seconde de son coéquipier Rovanperä.
Rovanperä a été le plus rapide lors du premier passage avant que Lappi ne prenne la tête du classement lors de son deuxième passage. Des chicanes virtuelles ont été testées, un nouveau développement technologique pour le WRC, ont été mises en place pour la première fois sur cette spéciale de 4,12 km et seront également présentes dans les deux manches d'Ouninpohja samedi. Il s'agit pour les pilotes de ralentir dans une zone précise jusqu'au deuxième rapport avant de repartir de plus belle.
"Ce n'était pas si mal, mais je pensais aussi lors du dernier rallye que les sensations étaient bonnes, donc on ne peut pas vraiment s'y fier", a fait remarquer Lappi, faisant référence à sa sortie de route lors du Tet Rally Latvia le mois dernier. "Je ne sais pas ce que les autres ont dit, mais j'ai eu l'impression que c'était assez glissant."
Les pilotes Toyota Sébastien Ogier et Elfyn Evans ont tous deux été pénalisés pour des procédures de chicane virtuelle incorrectes lors de leurs premiers runs, mais se sont repris pour se classer respectivement quatrième et sixième. Ogier participe au Rallye de Finlande pour la première fois depuis 2021, tandis qu'Evans, qui a devancé Adrien Fourmaux (M-Sport) de 0,2 seconde au shakedown, est un double vainqueur.
Ott Tänak s'est classé septième sur sa Hyundai, à quatre dixièmes de seconde d'Evans et à 0,3 seconde de son coéquipier Thierry Neuville, leader du championnat. La neuvième place revient à Sami Pajari, débutant en GR Yaris Rally1, tandis que Grégoire Munster complète le top 10 au volant de sa Puma Rally1.